Les jeunes informaticiens préfèrent les SSII

L'étude menée par Lesjeudis.com sur les attentes et les motivations des jeunes et des futurs diplômés en informatique révèle leur intérêt pour les sociétés de services.
65 % des juniors considèrent les SSII comme les plus attractives
Le premier résultat qui saute aux yeux porte sur le type d'entreprises considérées comme les plus attractives par les juniors du secteur. 98 % des interviewés citent ainsi les SSII et 65 % d'entre eux les placent même en premier choix, derrière les clients finaux, les éditeurs et le métier d'indépendant. Les critiques récurrentes sur les SSII, jugées comme peu attentives au bien-être de leurs salariés, ne toucheraient pas les jeunes diplômés ?' Au vu du déficit d'image dont souffrent les SSII, j'en ai moi-même été étonné, reconnaît Sébastien André, responsable des centres experts informatiques de Randstad. J'analyse ce résultat de deux manières. Tout d'abord, il existe une réelle attractivité des SSII, car elles pourvoient beaucoup d'emplois, permettent une évolution rapide et restent à la pointe en termes d'environnement technologique. Par ailleurs, les jeunes savent très bien, même si les clients finaux ces 18 derniers mois se sont remis à embaucher, qu'ils ont beaucoup plus de chances d'être employer par une SSII. 'Optimisme et vocation
L'impression générale qui se dégage de cette étude, présentée à l'occasion de la centième édition du salon de recrutement organisé par le site, est un certain optimisme de la part des jeunes et des futurs diplômés. D'ailleurs, la raison qui les a poussés vers les métiers informatiques est noble : 83 % d'entre eux évoquent dans leurs motivations une vocation pour l'informatique. ' Nous avons posé la même question dans d'autres secteurs, comme l'ingénierie et les bureaux d'études. Et seulement 46 % des sondés ont parlé de vocation. Les métiers informatiques sont perçus comme très techniques et particuliers. On ne s'y engage que si l'on ressent une vraie inclinaison ', remarque Sébastien André.Ainsi, le choix de la formation informatique dans l'objectif d'une rémunération intéressante n'est évoqué que par 10 % des répondants, après l'opportunité de carrière et le nombre important d'emplois à pourvoir. En revanche, quand il s'agit cette fois de choisir l'entreprise de ses rêves, le salaire arrive en tête des attentes, au coude à coude avec l'évolution de carrière. Suivent les critères de formation et de développement de compétences et celui de travailler au sein ' [d']une équipe sympathique '.De 20 000 à 30 000 euros au minimum
Côté salaires, les sondés souhaitent gagner entre 20 et 30 K? au minimum. Les futurs diplômés se surévaluent un peu, mais les jeunes embauchés sont plus près de la réalité du marché : la majorité d'entre eux s'attend ainsi à être payée entre 30 et 35 K?, pour les bac+ 4 et entre 25 et 30 K?, pour les bac+ 2.L'enquête dresse un portrait-type, celui d'un jeune informaticien espérant travailler en mode projet, dans une équipe sympa et guidée par un manager à l'écoute, enthousiasmant et partageant son expérience avec ses collaborateurs. Là encore, les jeunes arrivés sur le marché pourraient être déçus par la réalité des grands plateaux techniques.Alors, comment les ressources humaines doivent-elles faire pour mieux les fidéliser ? D'autant que les sondés indiquent qu'ils resteraient bien, à choisir, deux ans au maximum dans leur premier emploi. ' J'estime que la notion de parcours professionnel n'est pas encore assez développée. Tous les sondés évoquent dans la suite de leur carrière le poste de chef de projet. Il n'y a pas assez de perspectives d'évolution. Il faudrait resegmenter les fonctions en interne et proposer des évolutions transversales dans l'entreprise ', note Sébastien André.-
y(oYo)
A mieux y réfléchit, en fait c'est comme partout (SSII ou client final). Tout dépend sur qui tu tombes. J'ai commencé chez Sopra (dans le 06) avec un chef projet vraiment au top, rigoureux, attentif, etc etc, il m'a beaucoup appris. Maintenant je suis chez Cap (06) et c'est vraiment un grand n'importe quoi. Aucun suivi, de belles promesses non tenues, vraiment déplorable.
-
Opps
Pour un bac + 3/(parfois 5) aussi, a moins de passer un concours pour changer de catégorie !
-
Mort de rire
C’est quoi ca ? Un appel au secours des SSII qui ne n’arrivent plus à recruter ? Il y une vingtaine d’années l’informatique était un bon plan. Aujourd’hui : délocalisations massives, salaires minables, précarité, contraintes de déplacement. C’est simple : pour le pognon, faites médecine, pour la sécurité de l’emploi, fonctionnaire. A bon entendeur salut…
-
LABaisseContinue
Ah, heureux les nouveaux qui voient leur progression de salaire car arrive un temps où vous êtes trop vieux. Ceci peux arriver à 35 ans.
Et, la, que dire du salaire. Trop vieux, trop cher. Par conséquent, plus aucune augmentation. Et le pouvoir d'achat s'érode chaque année.
La solution : démissionner car c'est ce qu'il désire pour avoir que des jeunes en SSII. Car ils ne vendent que du CV. La carrière, c'est quoi en SSII. Il suffit de faire une comparaison du service DRH en SSII et dans une grande entreprise utilisatrice.
Le mieux, allez chez un éditeur dans le bon créneau car avec le prix des licences, ils peuvent payer encore correctement leurs salariés. -
Le vrai sébastien andre
Venant d'entrer dans le système, je peux dire que les salaires mirobolant dont on parle sont complètement illusoires ! En réalité, les informaticiens sont maintenant considéré comme des ouvriers lambda, on les payes de moins en moins et on est de plus en plus exigeant. Malgré tout l'informatique reste un secteur porteur, il faut juste bien choisir sa filière.
-
icic'estmieux
Dans les entreprises publiques le salaire est entre 25 k€ et 30 k€ pour un BAC +2
-
Gazzall
Les jeunes informaticiens préfèrent les SSII car se sont celles qui recrutent le plus facilement des jeunes diplômés en province surtout.
Comment se faire embaucher par une grosse boite en tant que jeune diplômés sans piston ? -
none04346
Cet article est une honte pour la journalisme...
Ca saute aux yeux rien qu'en lisant le titre quand on est "dedans". Et la première phrase nous révèle que c'est une étude menée par lesjeudis.com fournisseur officiel des SSII.
Faut pas être bien futé pour comprendre qu'il y a un souci.
Et je parle pas du reste de l'article. -
stoplanaiveté
"Les SSII sont un bon tremplin pour un ingé en sortie d'études. C'est une bonne occasion de mettre en pratique ses compétences en développements dans un environnement pro."
Comme dans toute boîte... c'est exactement pareil dans les grandes entreprises utilisatrices, où l'environnement est bien plus pro en général !
"Ca apporte de la confiance en soit"
Il vaut mieux que tu en ais déjà beaucoup quand tu es chez certains clients...
"et il est intéressant d'observer les méthodes qualité des boites."
Oh putain alors là... xD !!!
1/100 eme des SSII peut-être !
Les plans de qualité sont bien plus sérieux et fréquents dans les grandes entreprises utilisatrices ! -
Mikebrant50140
C'est ti pas beau cette belle et fraiche innocence ?
01net v'zet payé combien pour dire des trucs pareils ?
Votre opinion