Les machines zombies prêtes à enterrer Internet

Les réseaux de PC contrôlés par des pirates, capables de faire tomber n'importe quel site, peuvent désormais s'attaquer à l'infrastructure du Web. Les recours juridiques restent faibles.
Des technologies peer to peer
Mais le problème, c'est que ces botnets sont de plus en plus sophistiqués et leur démantèlement de plus en plus difficile. Ainsi, au début de l'année 2007, un botnet baptisé ' Stormworm ' s'est diffusé sur Internet, au travers d'un cheval de Troie caché dans des pourriels. Contrairement aux botnets classiques, celui-ci fonctionne de pair à pair, sans serveur de contrôle central, ce qui le rend particulièrement résistant. ' Le réseau Stormworm est toujours actif et personne ne sait combien d'ordinateurs ont été enrôlés ', précise Guillaume Lovet.Mieux : les cybercriminels n'ont même plus besoin de faire appel à une interaction humaine particulière pour propager leurs botnets. Avec le logiciel MPack, ils peuvent corrompre directement les serveurs Web les plus consultés. L'utilisateur qui surfe sur les sites en question s'infecte alors automatiquement. Le logiciel est commercialisé sur des forums russes underground pour environ 700 dollars.Ces botnets mettent les entreprises à la merci de n'importe qui, car ces réseaux permettent de créer rapidement des attaques de déni de services, contre lesquelles il est difficile de se protéger. ' La protection contre les dénis de services coûte très chère. Souvent, il est plus rentable de payer une rançon ', explique Guillaume Lovet. Il est impossible de savoir combien d'entreprises paient d'ores et déjà des rançons à des cybercriminels. Il est probable que les banques et les sites d'e-commerce comptent parmi les premiers sollicités, car leur activité dépend énormément du Web.Les poursuites juridiques ne sont pas rentables
L'aspect juridique n'apporte pas de touche d'optimisme à ce sombre tableau. Des lois spécifiques ont certes été votées dans la plupart des pays occidentaux, comme la LEN en France. Mais les malfaiteurs sont généralement hors d'atteinte, car situés dans des pays relativement laxistes dans ce domaine, comme la Russie, la Chine ou les pays d'Europe de l'Est. ' Si un délit informatique a des effets en France, le droit français s'applique. Malheureusement, il est très difficile d'aller chercher le délinquant à l'autre bout de la planète. Certes, il existe des accords cadres comme la convention de Budapest qui vise une coopération internationale, mais ils restent trop vagues. De plus, compte tenu des sommes en jeu, l'effort administratif n'est pas assez rentable pour justifier une telle poursuite ', explique Grégory Tulquois, avocat senior chez DLA Piper.Résultat : la plupart des délits informatiques restent aujourd'hui impunis. Les malfrats du Web ont encore de beaux jours devant eux.(1) Le plus souvent une machine zombie a été infectée par un virus de type cheval de Troie. Cet ordinateur peut alors être contrôlé par un pirate, sans que son propriétaire s'en aperçoive.
-
evekar
Je constate toujours le même leitmotiv,c'est toujours les méchants chinois,russes,mongols,etc...qui ne respectent pas les régles.Savez-vous que les renseignements surtout américains par le biais de différents logiciels ont été les premiers à initier la guerre des Com (radio,télé,communications et surtout prendre le contrôle de tout PC dans le monde.Le nombre de PC "noyautés"par ces services dépasse de loin tous les actes de ces amateurs cyber"criminels".
-
-
Le concombre masqué
C'est bizarre cet article pour faire peur, y a quelque chose à vendre derrière ?
-
Tomsib
Ce que je trouve choquant, personnellement, c'est l'orthographe de cet article.
Bien a vous,
tomsib2001 -
yves01120
c est la justice de tout les pays qui est comme ca,elle n attaque que les petits qui on lzs moyens de payer et pas les gros qui souvent sont avec eux,car la justice n est juste que pour elle meme et non pas pour les autres
-
dessinanime
je comprends pas les mecs qui ne pensent pas a apprendre avant d utiliser.justement,avec une voiture,on passe un permis sinon c est le mur!un pc c est pareil.y a des gens qui ont des pc(on se demande dans quel but)parce qu ils ne savent ni lire ni ecrire!faut etre sacrement dégénéré!
-
dessinanime
si on n'a jamais touché un pc de sa vie,faut le faire avec quelqu un,c est comme une voiture,pour pas prendre le mur tu passes ton permis,sinon viens pas pleurer!
-
dessinanime
Ca c'est lévidence meme!le probleme est d abord entre la chaise et le clavier.faut deja savoir lire et ecrire!
-
DJ Might
le problème avec les systèmes alternatifs c'est la comptabilité.Comment je suis resté bête la première fois que j'ai installer linux sur mon pc (à cause d'un dégout de Windaube) et que je n'ai pas put lancer de fichier .exe :/ en plus avec mon vieux modem filaire et aucun driver existant je ne pouvais pas aller sur internet donc je me suis mon pc ne me sert malheuresement plus à rien sans windows... C'est malheureux mais maintenant windows est "presque" incontournable. C'est vrai que apple font des systèmes d'exploitation remarquable même je crois qu'un nouveau sort aujourd'hui mais toutes nos veilles applications windows ne sont là aussi pas untilisable. Enfin Mac on peut dire que Mac est super dans l'environement professionel
-
Etienne_MR
A vous lire, on se croirait presque dans un bon vieux XFiles, ou dans Matrix.
Il existe un monde, un vrai, qui possède encore des charrues et des salles de squash.
Le web n'est pas encore si vital (voir mon post précédent envoyé presque en même temps que le votre)
Votre opinion