Largement adoptées par les éditeurs, les méthodes agiles connaissent désormais un succès croissant dans les DSI. Impliquant davantage les clients internes, des méthodes telles que Scrum ou XP permettent à l'informatique de mieux répondre aux besoins et de faire preuve d'une plus grande réactivité. Et comme ces pratiques mettent l'accent sur la communication, le pragmatisme et la flexibilité, elles sont autant appréciées par les utilisateurs que par les équipes de développement. En revanche, les directions ont parfois le sentiment de perdre le contrôle des projets ainsi gérés.
Adaptation des offres
C'est pourquoi les éditeurs s'adaptent à ces approches en concevant leurs outils. “ La version 4 de notre solution de gestion de projet et de portefeuille de projets prend aussi bien en compte la gestion de projet classique que les méthodes agiles ”, se félicite Stéphane Louit, directeur général France de Sciforma, ex-Le Bihan. Anciennement connue sous le nom de PSNext, l'application Sciforma présente désormais les fonctionnalités en cours de réalisation (backlogs de sprints), des écrans de réunion Post-It (scrum meeting) ou encore des tableaux de points restant à réaliser (release burndown charts).Chez CA Technologies, Alain Biancardi constate les mêmes besoins. “ Jusqu'à 30 % des projets de nos clients sont gérés en méthodes agiles, témoigne le directeur des ventes de solutions. Or, les managers ont besoin de suivre les équipes classiques (cycle en V) aussi bien que celles qui privilégient les démarches agiles. ” C'est possible depuis le début de l'année avec Agile Vision, un module en mode Saas (Software as a Service) complémentaire de Clarity PPM. A partir de 15 euros par mois, l'utilisateur dispose d'une solution de gestion de projet adaptée aux méthodes agiles et une intégration des données aux portefeuilles de projets.L'agilité en toute transparence
Converti depuis près de trois ans aux méthodes agiles en tant qu'éditeur et intégrateur de ses propres logiciels, Planisware a également développé un module agile pour enrichir sa solution OPX2 R4. Mais finalement, le spécialiste du pilotage et du suivi de projets informatiques a estimé qu'il était préférable de s'allier à Rally Software, éditeur spécialisé dans le développement agile.La solution de gestion de cycle de vie des produits (ALM) de Rally a ainsi été intégrée à l'application de gestion de projet et de portefeuilles Planisware 5, dernière en date. “ Les équipes de développement veulent être maîtresses de leur outil et, dans le même temps, celui-ci ne peut pas être une boîte noire pour le manager ”, résume Nicolas Vilars, directeur marketing de Planisware.
Votre opinion