Le fait : le recours aux méthodes dites
“ agiles ” dans les projets de développement informatique et d'intégration bouscule les pratiques traditionnelles de contractualisation, et notamment l'engagement au forfait du prestataire.Il faut certainement voir dans l'essor des méthodes agiles une réaction des SSII aux limites du contrat au forfait. Afin de lutter contre l'effet tunnel et les spécifications figées, les sociétés de services mettent en avant les bénéfices du développement agile. A savoir une collaboration renforcée entre les équipes du client et du prestataire, une réactivité et une adaptation permanentes aux besoins du client via un développement itératif et incrémental.
Une remise en cause du budget forfaitaire
Portés par les DSI, ces projets rencontrent parfois des résistances internes, notamment auprès des acheteurs qui veulent pouvoir y associer un budget précis et anticiper leurs coûts. Car le recours aux méthodes agiles, c'est aussi, pour le prestataire, un moyen de sortir du carcan du forfait et de retrouver une voie de facturation au temps passé. En effet, l'engagement sur un budget global et forfaitaire paraît incompatible avec une réalisation où la liste des fonctionnalités à développer est perpétuellement ajustée et adaptée aux priorités et besoins des utilisateurs. C'est pourquoi il est nécessaire de repenser les notions de forfait, délais et obligation de résultat afin de les adapter à ce nouveau contexte.Le contrat demeure la meilleure façon d'anticiper les risques de dérives, notamment budgétaires, qui sont d'autant plus importantes dans ce type de projet. Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour cadrer les prestations.
Des solutions à imaginer
Il est possible de prévoir un engagement forfaitaire du prestataire pour l'exécution de chaque itération, pourvu que son périmètre soit défini autrement que par un nombre de jours/homme. On peut aussi envisager un budget global et décider que le périmètre fonctionnel de la solution s'adapte, d'un commun accord entre les parties, au fur et à mesure de l'avancement de la réalisation et de la consommation de ce budget. Le client décidera, par exemple, de supprimer certaines fonctionnalités et d'en modifier d'autres, sans que le budget soit affecté. Enfin, il conviendra de prévoir et d'organiser les conditions de sortie anticipée du contrat par le client.
Votre opinion