Les microformats donnent du sens aux pages web
Ces formats transforment les pages web en bases de données structurées. L'indexation devient ainsi plus riche et plus pertinente.
' Une approche du web sémantique pragmatique et simple à mettre en ?"uvre. ' C'est ainsi que François Goube, PDG du moteur de recherche Jobijoba.com, qualifie les microformats. De son côté, Bill Gates affirmait il y a un an : ' Nous avons besoin des microformats. ' Leur mise en place ne requiert aucune modification de l'infrastructure web existante. Et cela plaît. Tout le contraire de l'approche RDF (Resource Description Framework), jamais adoptée alors que sa création remonte à 1999.Techniquement, les microformats se présentent sous la forme de valeurs standardisées de l'attribut Class des éléments
ou , que l'on retrouve dans des fichiers HTML ou XHTML. Ils précisent le contenu de ces éléments en indiquant formellement la présence d'un type de données structurées : adresse, événement, CV, produit, etc. Les coordonnées d'une personne peuvent ainsi être décrites à l'aide du micro-format hCard (qui s'inspire du standard international vCard). Il existe plusieurs granularités de microformats, capables de s'imbriquer les uns dans les autres. C'est ainsi que hReview emprunte à hCard, hCalendar, et Reltag. Google et Yahoo expérimentent depuis quelque temps cette méthode, inscrite dans la mouvance du web 2.0. Ces moteurs de recherche comptent sur elle pour doper leur pertinence.
Votre opinion