Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Après plusieurs années d'expérimentation, les distributeurs français s'apprêtent à réaliser les premiers déploiements opérationnels de projets RFID. Le périmètre de ces chantiers se borne à une chaîne logistique en boucle fermée, à l'intérieur de l'entreprise.
Après plusieurs années d'expérimentation, les distributeurs français s'apprêtent à réaliser les premiers déploiements opérationnels de projets RFID. Racheté par HP en 2006, Mercury reste le leader dans ce domaine, intégré désormais dans la gamme HP Quality Center : tests de performance avec Loadrunner, tests fonctionnels avec Quicktest Professional, gestion de tests avec Testdirector. Malgré des tarifs prohibitifs, les outils HP réunissent 90 % de parts de marché.Parmi ses différents pilotes, Carrefour a ainsi mesuré les limites du matériel UHF (ultra-haute fréquence) dans la gestion des produits ' culturels '(CD et DVD) au niveau d'un magasin. Concernant la traçabilité et la gestion de parc de palettes, le groupe a constaté qu'il était compliqué de gérer à la fois l'identité des supports et l'identité de leur contenu. Le bénéfice métier est cependant confirmé, même si un effort de standardisation, lié au nombre de tags et aux données retenues, reste nécessaire. En attendant, l'opérateur de palettes bois, LPR, a reporté ses plans de développement RFID au standard EPC (Electronic Product Code) devant le manque de demande, même s'il maintient son offre dans l'éventualité d'un nouveau projet d'ampleur.
Des premiers chantiers prévus pour cette année
D'autres distributeurs s'apprêtent à passer la vitesse supérieure sur le territoire national. C'est notamment le cas de Décathlon, qui prévoit de mettre en ?"uvre la technologie dans deux magasins d'ici à l'automne prochain. Le déploiement sur l'ensemble des points de vente du groupe pourrait être conduit dans moins de trois ans et rapidement atteindre la plus grosse volumétrie d'Europe. Il sera simplifié par la chaîne logistique en boucle fermée. En effet, les marques propres de l'enseigne représentent l'essentiel de son chiffre d'affaires. De son côté, C&A a marqué à la source ses articles à l'aide d'antivols RF. Un processus qui pourrait préparer le terrain à l'adoption de la RFID.Les déploiements ne se limitent pas d'ailleurs à la filière textile, puisque Auchan s'apprête aussi à mettre en ?"uvre la RFID pour gérer son parc de cagettes plastiques de fruits et légumes. Après une longue phase de mise au point, Casino devrait rapidement déployer une solution RFID pour améliorer la productivité de ses inventaires et de ses réceptions de bijoux à partir d'une plate-forme logistique unique. Une application spécifique que d'autres enseignes de la grande distribution souhaitent imiter.Au final, même si la crise pourrait limiter de nouvelles initiatives autour de la RFID, les distributeurs qui se sont investis dans la technologie ces deux ou trois dernières années devraient accélérer le mouvement car les gains de productivité leur sont désormais prouvés.
Votre opinion