Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
En 2012, le Cigref mettra à jour sa nomenclature des emplois
D'ici à deux ans, le cigref harmonisera son référentiel métier avec son équivalent européen, l'e-competences Framework (e-CF). Dès à présent, le Club informatique des grandes entreprises françaises a pu repérer, chez ses adhérents, l'émergence de nouveaux métiers. Avoir un responsable des usages du système d'information ou un Monsieur Carbone est très tendance. Mais on voit aussi apparaître, en tant que fonctions à part entière, des compétences jusqu'à présent réparties sur plusieurs personnes au sein des DSI : responsables du développement durable, de la gouvernance IT, ou encore pilote de prestataires. Elles devraient figurer en bonne place dans la future nomenclature du Cigref. Pour l'heure, celle de 2010 intègre les descriptions de compétences du référentiel européen e-CF, dont la version définitive a été validée en juin dernier.
Responsables des usages du SI, un métier rare et nouveau
Les nouveaux besoins au sein des DSI se traduisent généralement par le développement de compétences touchant plusieurs métiers. Ce n'est que lorsque l'activité le justifie que l'on voit émerger un métier coïncidant avec la création d'un poste. Totalement nouveau et encore très rare, le responsable des usages du système d'information fait exception à cette règle. Cette interface entre la DSI et les utilisateurs a pour objectif de détecter les nouveaux usages et de vérifier, qu'une fois déployées, les applications sont utilisées de manière optimale. Autre nouveauté dans les entreprises, l'apparition d'un Monsieur Carbone travaillant aux méthodes de réalisation du bilan carbone des équipements informatiques (diagnostic des émissions de gaz à effet de serre). L'étape suivante devrait être l'estimation du coût de cette empreinte et celui du recyclage des vieilles machines.Parallèlement, émerge le métier de responsable du développement durable. Celui-ci centralise toutes les compétences dans ce domaine qui étaient auparavant dispersées au sein de la DSI (la nomenclature 2010 en recense 17). Sa mission ? Définir une stratégie s'appuyant sur les économies d'énergie, les méthodes de développement le moins consommatrices de ressources, la gestion des déchets, etc. En raison de la complexification croissante des systèmes d'information, certaines grandes entreprises ont dû également créer un métier de responsable IT gouvernance afin de décharger le DSI.
Nouvelle répartition des charges de la DSI
Il s'agit de mettre au point un plan de gouvernance comprenant un important volet organisationnel (répartition des rôles, procédures…) et de contrôler que l'organisation du service correspond à la stratégie de l'entreprise. De leur côté, les managers des pôles de la DSI et les directeurs de projet ont à gérer une gouvernance IT locale dans leurs domaines respectifs.Enfin, si les gestionnaires de contrats sont désormais présents dans de nombreuses entreprises, on commence à voir apparaître, avec le développement de l'externalisation, des pilotes de prestataires. Il s'agissait jusqu'à présent de l'une des compétences des chefs de projet. Désormais, celui qui occupe ce poste gère au jour le jour les problèmes logistiques qui surviennent pendant la durée des chantiers. Il pourra, par exemple, demander à un prestataire de renforcer ses équipes afin de livrer son application dans les temps.
Votre opinion