Les offres d'emploi cadre en informatique baissent au premier trimestre

Si 91% des entreprises ont recruté au moins un cadre au premier trimestre 2012, le nombre d'offres sur le secteur informatique est en baisse.
Selon le baromètre trimestriel de l'Apec, et pour la première fois depuis trois ans, les embauches de cadres en informatiques ont été moins nombreuses au premier trimestre 2012 qu’il y a un an (54 % contre 56 %). Toutefois, le secteur informatique s’en sort plutôt bien avec, pour 91 % des entreprises interrogées, le recrutement d’au moins un cadre lors des trois premiers mois de l'année ,soit une hausse d’un point par rapport au premier trimestre 2011. En revanche, la dégradation est nette sur le secteur du conseil et des services aux entreprises, puisque seules 47 % des entreprises ont embauché au moins un cadre sur cette période, soit une baisse sensible de neuf points par rapport à la période équivalente en 2011. Les prévisions de recrutements chutent elles aussi de sept points.
Côté profils, les entreprises ont recruté avant tout des jeunes cadres possédant quelques années d’expérience (de une à dix). Parmi celles qui envisagent de recruter au deuxième trimestre 2012, 43 % embaucheraient des jeunes diplômés, soit autant qu’il y a un an, alors que le contexte économique est plus difficile.
Croissance des offres d’emploi confiées à l’Apec

Au cours du premier trimestre 2012, près de 168 000 offres d’emploi cadre ont été confiées à l’Apec, soit une croissance de 30 % par rapport au premier trimestre 2011. Si tous les secteurs et toutes les fonctions affichent une progression, celle-ci présente d’importantes disparités selon les domaines. Le conseil et les services aux entreprises (28 % de l’ensemble des offres) affiche la croissance la plus vive de tous les secteurs, avec une hausse de 64 % au premier trimestre 2012, mais un rythme plus lent par rapport aux différents trimestres de 2011. En revanche, la progression du volume des offres d’emploi cadre est ralentie dans le secteur informatique (19 % des offres) : une hausse de 13 % au premier trimestre 2012 contre 56 % au premier trimestre 2011.
Les offres en informatique en baisse sur le premier trimestre 2012

Dans la fonction informatique aussi (26 % des offres), le volume des offres a moins progressé : 21 % de hausse au premier trimestre 2012, alors qu'elle était de 32 % au dernier trimestre 2011. Ce ralentissement concerne en premier lieu l’informatique de gestion, dont le volume d’offres stagne (+ 1 %). Les autres domaines de l’informatique sont en croissance mais à des niveaux différents, avec des progressions allant de 11 % pour la maîtrise d’ouvrage et fonctionnel à 83 % pour la direction informatique.
Quant aux difficultés pour trouver des candidats adaptés au poste proposé, les plus importantes concernent les offres informatiques, avec un nombre de candidats par annonce bien en-deçà de la moyenne (19 candidatures contre 99 pour la communication, par exemple).
-
POLIXA
sachant que 75% des recrutements en IT sont absorbés par les SSII , je vous invite d'abord à lire cet article ! c'est une réalité !!
http://www.rue89.com/2009/03/12/dans-la-jungle-des-ssii-on-a-une-vie-d-esclav(...) -
Barometre2012
Bonjour à tous,
Bien que les chiffres soient assez évocateurs notamment dans le cercle informatique, il n'est pas mentionné que bon nombre de SSII ont licencié desz collaborateurs suite à cette période de 6 mois très difficile où le nombre de retours de missions à explosé essentiellement sur les secteurs Banque Finance et Assurances.
Sinon le baromètre présenté semble correct bien que l'on aurait pu s'en douter :
En effet, Crise = pas de nouveaux projets donc plus de MOA et AMOA, beaucoup moind de développements, seuls les profils d'exploitation et maintient des infrastructures restent.
Pour donner un indice : quand il y a des projets, on emploi 6 fois de développeurs (MOE) que d'exploitants (PRODUCTION INFORMATIQUE)
Bien à vous
Votre opinion