Les opérateurs ont continué de voir leurs revenus baisser en 2013

Le revenu global des opérateurs français a baissé en 2013 de 7,7 %. Mais leur investissement est resté stable, à 7,2 milliards d'euros.
Le revenu des opérateurs français est orienté à la baisse depuis 2 ans (comme presque partout en Europe), selon les statistiques 2013 de l'Arcep. L'an passé, le revenu des opérateurs sur le marché de détail a été de 38,0 milliards d’euros (chiffres provisoires), soit une baisse, à périmètre constant, d’environ 7,7% par rapport à 2012.
Cette baisse n'aurait pas effecté le montant de leurs investissements, resté presque stable : 7,2 milliards d’euros (contre 7,3 milliards en 2012, hors achat de fréquences)
Le recul des revenus, en un an, a affecté plus durement les services mobiles (- 14 %) que les services fixes (- 3,1 %), constitués du téléphone et du haut débit fixes (ADSL et fibre). Sur les mobiles, la chute des prix a été déclenchée par l'irruption fracassante de Free Mobile en 2012 et le succès rencontré par les offres low cost vendues sur le web.
Ce différentiel fait que le revenu trimestriel (au quatrième trimestre 2013) des services fixes avec 3,7 milliards d'euros est redevenu, pour la première fois depuis 2005, supérieur à celui des mobiles (3,5 milliards d'euros).
Les statistiques de l'Arcep du quatrième trimestre 2013 n'ont fait que confirmer la tendance relevée sur l'année entière. Le revenu des opérateurs sur le marché de détail s’est élèvé à 9,4 milliards d’euros, en baisse de 8,3% par rapport au quatrième trimestre 2012 (hors effet de la fusion entre France Telecom et Orange France).
Source :
- Arcep

Votre opinion