Les opérateurs vont consacrer 53 milliards au déploiement de la fibre

Une stratégie qu'Analysys Mason estime risquée car ce déploiement prendra du temps alors qu'arrive la 4G et que les cablo-opérateurs peuvent mettre à niveau plus vite leurs réseaux.
Plus de 53 milliards de dollars : c'est la somme rondelette que vont dépenser les opérateurs de réseaux fixes entre 2012 et 2017 dans les pays développés pour poser de la fibre. Le cabinet d'analyse Analysys Mason annonce ainsi que les régions concernées sont l'Europe centrale et de l'Est, l'Asie-Pacifique, l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest. Cette dernière région remportera d'ailleurs la palme avec près de 30 milliards de dollars. Environ 80 % de ces investissements iront aux réseaux FTTH (Fiber to the Home).
Une stratégie qu'Analysys Mason estime risquée, car ce déploiement prendra du temps alors qu'arrive la 4G et que les cablo-opérateurs peuvent mettre à niveau plus vite leurs réseaux. Il estime que les opérateurs télécoms de réseaux fixes ont tort de négliger dans un premier temps la combinaison FTTC (Fiber to the Curve ou fibre jusqu'au sous-répartiteur) et VDSL (cuivre), les technologies cuivre n'ayant pas dit leur dernier mot, cette architecture étant plus rapide à mettre en place.
Votre opinion