La verticalisation des PGI répond à un double objectif. ' D'une part, elle satisfait des besoins sectoriels particuliers, au moyen de fonctions ou de paramètres ; d'autre part, elle accélère les délais de mise en ?"uvre ', témoigne Michel Pereira, responsable industrie et PGI chez Microsoft France. Si SAP dispose depuis longtemps d'un catalogue de 25 solutions verticales destinées aux grands comptes, la tendance touche aussi SAP Business One (SBO), qui est destiné aux plus petites entreprises. ' 39 partenaires se chargent de spécialiser le logiciel, avec une contrainte forte de déploiement rapide. Aujourd'hui, les sociétés Adeuza et Amodat ont spécialisé SBO pour lui permettre de cibler les entreprises du secteur de la maintenance ou du service après-vente ', souligne Jean-Michel Franco, responsable marketing produits chez SAP. Les principaux apports fonctionnels concernent le maintien d'un lien bidirectionnel entre le back office et les salariés nomades.En matière logistique, Interscan Systèmes propose Scimari, un module additionnel qui apporte à SBO des capacités d'étiquetage à grande échelle. Citons également Industry One de GTI Industries, spécialisé dans la gestion de production. GTI Industries a été récemment acheté par Cegid, dont l'activité repose traditionnellement sur la verticalisation de l'offre (textile, mode, industrie, experts comptables, etc.).
Une division internationale du travail
Pour sa part, Microsoft verticalise ses PGI Dynamics NAV et AX, qu'il destine aux sociétés d'au moins 200 salariés. Le premier niveau de verticalisation est international. ' Cinq sociétés se chargent d'ajouter des fonctions verticales à nos progiciels génériques. Ces fonctions sont ensuite disponibles pour l'ensemble des pays où nous commercialisons nos logiciels ', ajoute Michel Pereira. Les sociétés en question, Manhattan Associates, Fullscope, Foliodev, To-Increase et Iteration2, sont, par exemple, spécialisées dans la gestion de la chaîne logistique, de la production, des ser vices ou de l'équipement industriel. Un deuxième niveau de personnalisation, qui se veut complémentaire et jamais redondant, s'opère dans chaque pays. Par exemple, Dynamics NAV dispose aujourd'hui d'une dizaine de déclinaisons verticales destinées au secteur automobile ou au transport. ' Nous lançons en France Solution Finder, lequel permet de localiser les partenaires qui vendent ces logiciels ', précise Michel Pereira. Le PGI spécialisé dans le traitement de la production et de la chaîne logistique ERP LN de SSA Global (ex-Baan) n'échappe pas à la tendance. De nouvelles bibliothèques de fonctions apparaissent pour améliorer la gestion des lots hors stocks. ' Ce qui permet d'assurer la traçabilité de très grands volumes dans l'industrie du semi-conducteur, sans pour autant déclencher une gestion des stocks qui peut se révéler contraignante ', précise Christian Benoît, responsable de l'offre.Des outils de plus en plus pertinents
Les moteurs de planification avancée évoluent aussi. ' Celui d'ERP LN peut garantir la cohérence d'un achat avec une vente, et prendre en charge la notion de priorité d'approvisionnement. Celle-ci permet au système d'accélérer l'approvisionnement d'un matériau critique ', poursuit-il. L'éditeur Intentia, racheté par Lawson Software, se concentre avec son PGI Movex sur l'enrichissement fonctionnel et les paramétrages. ' Nous disposons aujourd'hui de fonctions en rapport avec l'industrie du textile, de la distribution, qui gèrent des problématiques comptables complexes. Dautres fonctions sont destinées au secteur de la mode et prennent en charge la notion de variantage ', conclut Philippe Michel, directeur avant-vente chez Intentia.
Votre opinion