Les phablets représenteront un quart du marché des smartphones en 2014

Selon Deloitte, ces mobiles à grand écran seront particulièrement populaires chez les séniors, les joueurs invétérés... et les asiatiques, qui les apprécient beaucoup.
Les ventes de smartphones à grand écran ou phablets connaîtront une progression importante dans le monde, mais cet engouement est très variable selon les continents.
Dans ses prévisions pour 2014, le cabinet Deloitte estime que cette catégorie (qu'il définit par des écrans de diagonale supérieure à 5 pouces) atteindra un quart du marché mondial en volume des smartphones. Les deux tiers des ventes concerneront des écrans de moins de 5,1 pouces et 10 % seulement des écrans de 6 pouces et plus.
Avec 320 millions d'unités vendues estimées, leurs ventes auront doublé en 2014 par rapport à 2013. En valeur, leur marché représentera 125 milliards de dollars pour un prix unitaire moyen estimé de 415 dollars.
Mais ces chiffres de ventes représenteront le point culminant puisque, selon Deloitte, seulement une minorité d'utilisateurs de smartphones se portent acquéreurs d'un modèle à écran plus large (au-delà de 5 pouces).
Le cabinet d'analystes estime que la part des phablets plafonnera aux alentours de 30 à 40 % du marché total des smartphones. Leurs ventes devraient atteindre une phase de plateau à partir de 2015.
L'Asie est friande de phablets, les seniors pourraient l'être aussi
Par continent, les phablets séduisent surtout l'Asie. Deloitte a constaté qu'au deuxième trimestre 2013, sur la zone Asie-Pacifique, 25 millions d'unités se sont vendues : c'est plus que les tablettes et les PC portables. En Inde, au Moyen-Orient et à Singapour, leurs ventes ont représenté 30 % des ventes de smartphones sur ce même trimestre 2013.
A contrario, leurs ventes en Europe et en Amérique du Nord, n'auraient représenté en 2013, respectivement, que 8% et 10 % du marché des smartphones.
Le cabinet d'analystes indique que certaines particularités locales expliquent le succès des phablets. En Corée, elles sont utilisées comme des substituts à des consoles de jeu. Certaines langues, à l'écrit (Coréen, Chinois, Hindi) sont plus aisées à saisir (pour des SMS ou des emails) sur des grands écrans tactiles, d'où leur succès.
Deloitte précise enfin qu'au-delà de l'année 2014, la clientèle des acquéreurs de phablets sera constituée de joueurs intensifs, d'usagers des transports en commun recherchant un équipement "tout en un" et... de seniors. Ces derniers seraient attirés par une plus grande taille d'écran, plus confortable à la lecture.