Des rémunérations en hausse de 8,3 % pour les ingénieurs réseaux, de 6,7 % pour les techniciens d'exploitation et de 6,3 % pour les ingénieurs sécurité. Pas de doute, ces chiffres démontrent l'importance des profils techniques. Il faut dire que les fortes évolutions technologiques rendent ces postes particulièrement stratégiques.
“ Le Saas (Software as a Service) donne naissance à de nouvelles fonctions liées à l'externalisation de services d'infrastructures, comme le poste de Delivery Service Manager, sur lequel on constate une forte pénurie, explique Sylvain Bonnin, Executive Manager Senior en charge de la division système d'information chez Michael Page.
Une nouvelle demande voit le jour, en particulier dans les banques : le chef de projet infrastructures, capable de gérer les aspects de delivery contractuels dans un contexte international. ”Des salaires dynamisés par la complexité des technologies réseaux
Cloud computing, développement prépondérant des réseaux avec, notamment, l'arrivée de la fibre… Les besoins liés aux évolutions technologiques sont immenses et pressants.
“ La virtualisation des serveurs se poursuit cette année. Les offres de missions et de recrutement sont très importantes sur ce sujet ”, indique Didier Gaillard, directeur général d'Expectra. Un avis partagé par Sylvain Bonnin :
“ Les compétences en virtualisation et en solutions VMware s'avèrent très difficiles à trouver, car l'outil évolue très vite. Le bon candidat a déjà travaillé dans un environnement suffisamment important pour maîtriser les connaissances nécessaires. ” Une complexité que l'on retrouve aussi du côté des administrateurs de bases de données (DBA).
“ Il existe deux catégories de DBA : ceux qui maintiennent l'existant et ceux qui ont une vision de l'architecture, capables à la fois de gérer le quotidien mais aussi de prendre du recul et de concevoir des bases de données ”, explique Sylvain Bonnin. Ces derniers, les plus rares, s'arrachent à prix d'or !
Votre opinion