Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Bruno Revellin-Falcoz, président de l'Académie des technologies
La nouvelle révolution numérique s'appuie sur l'évolution des infrastructures et entraîne une explosion des contenus et des usages. Elle est structurante pour la vie personnelle et professionnelle, ainsi que pour les relations locales ou internationales.En ce qui concerne l'évolution des infrastructures, la couverture des territoires par des réseaux fixes ou mobiles à bande passante de plus en plus élevée se généralise. Il est également possible d'installer des microprocesseurs et des mémoires dans des objets physiques de plus en plus petits, des capteurs ou actionneurs qui communiquent entre eux via le réseau IP, le web et avec des centres de données distants (l'internet des objets). Cela accélère la mobilité du numérique. Toutefois, les limites de fréquence et la nécessité de maîtriser la consommation d'énergie amènent à mettre plusieurs processeurs par puce, plusieurs puces par serveur, plusieurs serveurs dans un système. La performance s'obtient alors de plus en plus par l'accumulation de ressources informatiques et au prix d'une programmation qui doit devenir massivement parallèle.
Centraliser les données
Cette tendance à la concentration est renforcée par une croissance des informations numérisées qui augmente plus vite que la loi de Moore. Pour exploiter toutes ces données, il faut les centraliser et adopter des outils de recherche performants. De récents systèmes numériques s'appuient ainsi sur ces nouvelles infrastructures : interconnexion entre les systèmes d'information centraux et ceux de contrôle-commande des activités opérationnelles (capteurs de lignes de fabrication industrielle, contrôle de flottes de véhicules…). Au niveau sociétal, il s'agit de la construction de grands systèmes techniques, tels que le système de domomédecine ? qui lie les capteurs à domicile ou sur la personne à des centres de données de surveillance d'aide au diagnostic… ?, le système d'optimisation des transports routiers évitant les accidents entre voitures (interconnectées) en pratiquant la multimodalité, ou encore la construction de la ville intelligente.
L'industrie du logiciel au cœur de la révolution
Pour l'industrie et la société, la promesse des univers virtuels offre des possibilités de simulation, de prévision et d'aide à la décision pour une innovation durable. Grâce aux outils d'innovation sociale, les concepteurs et utilisateurs participent à la définition des produits. Les projets, tout comme les produits de grande consommation, ne sont lancés qu'après identification et conception virtuelle du produit lui-même et du dispositif industriel pour le produire, mais aussi après analyse du comportement du produit dans son environnement. Au niveau sociétal, c'est le développement de l'e-santé, de l'e-gouvernement et de l'e-éducation.L'industrie du logiciel est au cœur de cette révolution. En s'appuyant sur ces infrastructures accessibles, mobiles et performantes, elle peut proposer de nouvelles solutions, à la demande et en ligne. Elle devra, bien sûr, adapter ses business models, mais de nouveaux horizons s'ouvrent quant à l'élaboration de nouvelles solutions.Cette révolution va exiger de nouvelles compétences : il s'agit donc bien de véritables opportunités accompagnées de challenges, dont les résultats conditionneront la vie de demain et le paysage des entreprises concernées.
Votre opinion