Les recettes des DSI pour passer de bonnes vacances : Fabrice Noël (Sodexi)

Chacun sa méthode pour partir sereinement en vacances. Pour les DSI les plus consciencieux, le projet se prépare longtemps à l'avance. Au-delà de la délégation mise en place, tous veillent à rester joignables.

Pour permettre aux équipes restantes de pallier les absences et d’intervenir sur les incidents, il faut disposer d’une documentation à jour et facilement consultable par les personnes autorisées. C’est la conclusion de Fabrice Noël, DSI de Sodexi, une société de 450 salariés, après avoir essuyé quelques crashs et autres black-out. « J’exige une vraie documentation technique de la part de mes collaborateurs. Pas des documents Word de 200 pages qui ne seront jamais lus, mais un véritable système documentaire dynamique et facile à mettre à jour. Nous utilisons pour cela deux types de support : le système de gestion de contenu (CMS) de Joomla et le wiki de Redmine. Celui-ci fait d’ailleurs partie intégrante de notre système de gestion des développements métier », explique-t-il.
La seconde recette d’un système d’information (SI) bien maîtrisé et de vacances sereines et ensoleillées est, pour Fabrice Noël, la supervision. « Celle-ci est un véritable bulletin météo du SI de l’entreprise. Il s’agit, au quotidien, de contrôler les systèmes, les réseaux, les bases de données, les flux métier, la bonne réalisation des sauvegardes, les mises à jour des systèmes d’exploitation, la température des salles informatiques, le nombre de tickets ouverts… »
-
dcvcxedcsdd
Je comprend pas le problème de l'absence d'un dirigeant ou d'un manager. Celui-ci peut s'absenter à tous moment sans que cela gène. Ce n'est pas lui qui agit.
Pour les vacances, l'absence est planifiable, mais quand c'est la maladie comment fait-on?
C'est l'égo démesuré de certains qui leur fait croire qu'ils sont indispensable.
Votre opinion