Les ressources humaines, vrai levier de compétitivité

Pour les actifs interrogés par Capitalcom et Innov'Acteurs, la capacité d'une entreprise à motiver ses salariés et à les inciter à innover a un impact décisif sur sa performance.
La gestion des ressources humaines, principal levier de la compétitivité ? C’est en substance ce qui ressort de la dernière étude menée par Capitalcom et Innov’Acteurs auprès de plus de 750 actifs. La capacité à motiver ses salariés et à attirer des talents a ainsi été sélectionnée comme premier facteur de compétitivité par 40 % des votants, bien loin devant la capacité à s’adapter aux aléas du marché (16 %) ou à attirer et fidéliser des investisseurs (4 %). Par ailleurs, ils sont près de deux tiers à estimer que la capacité à innover de l’entreprise pourrait être développée via une politique de ressources humaines adéquate, passant par la reconnaissance du travail de chaque collaborateur (40 %) et un management ouvert à la nouveauté et au dialogue (20 %).

Des salariés pas assez stimulés
« En pratique, les actions à mettre en place sont assez simples. Il s’agira, par exemple, de remercier et féliciter les salariés, de ne pas oublier de les citer lorsqu’ils ont contribué à un projet, de recréer du lien, de solliciter leur avis, etc. », fait valoir Muriel Garcia, présidente de l’association Innov’Acteurs, organisatrice du Carrefour de l’innovation participative qui se tiendra le 29 novembre prochain. Hélas, 65 % des actifs pensent que leur entreprise ne sollicite pas suffisamment, voire pas du tout leur créativité. Ce n’est pourtant pas faute d’être demandeur : 76 % souhaiteraient que leur employeur les incite davantage à innover au quotidien. « On observe quand même une révolution des modes de management, avec l’émergence des principes de collaboration, de cogestion et de coconstruction », affirme Olivia d’Espous, consultante senior chez Capitalcom. Pour preuve : en 2011, deux tiers des entreprises du CAC 40 avaient mis en place un dispositif d’innovation participative.