Les restructurations continuent chez Sony

Le géant japonais de l'électronique a réussi à réduire sa dette mais poursuit malgré tout la restructuration de son activité mobiles avec 1100 suppressions d'emploi supplémentaires.
Malgré une perte moins colossale que prévu pour l’exercice 2014-2015, Sony vient d’annoncer qu’il accentuait encore la restructuration de son activité de mobiles en proie à une vive concurrence. Le fleuron de l'électronique nippone a effectivement réduit à 170 milliards de yens (1,25 milliard d'euros) son évaluation de perte annuelle au lieu des 230 milliards prévus. Il espère des revenus meilleurs (8.000 milliards de yens au lieu de 7.800) et ne craint plus de finir l'année dans le rouge sur le plan opérationnel, notamment grâce à un très bon troisième trimestre, aidé par les fluctuations favorables des changes.
Durant les neuf mois passés en revue, le chiffre d'affaires a augmenté de 6% à 6.269 milliards de yens, du fait notamment des solides ventes de la console de jeux vidéo PlayStation 4 (PS4), un vrai succès qui a redonné le sourire aux dirigeants. A cela s'est ajoutée une augmentation des recettes issues des services en ligne et des composants, à commencer par les capteurs d'images CMOS dont Sony est un spécialiste. Il vient d'annoncer qu'il allait investir quelque 790 millions d'euros afin d'en augmenter encore pour la énième fois la production.
Chiffres non définitifs pour cause de piratage
Les mesures prises dans la division des téléviseurs, un gros souci de Sony depuis une décennie, ont permis une nette embellie accentuée par des gains de change. Sony a en revanche déploré de moindres ventes d'appareils photos. Dans la musique et le cinéma, la hausse du dollar a rattrapé des manques à gagner opérationnels.
Au final, le groupe a estimé à 20 milliards de yens (142 millions d'euros) sa perte nette des neuf premiers mois de l'exercice 2014-2015, contre un gain de 11 milliards un an plus tôt. Ceci dit, les chiffres publiés mercredi ne sont que des estimations car le groupe a demandé et obtenu un délai pour publier ses comptes définitifs à cause des problèmes informatiques dus au piratage massif dont a été victime récemment sa filiale de cinéma Sony Pictures Entertainment aux Etats-Unis.
Le groupe a d'ailleurs précisé à cet égard que cette attaque attribuée par les autorités américaines à la Corée du Nord pourrait lui coûter environ 35 millions de dollars, dont 15 sur le troisième trimestre.
Pyongyang est accusé par les autorités américaines d'avoir téléguidé cette opération d'envergure pour punir la production par le groupe de la parodie L'interview qui tue !, une histoire de complot de la CIA contre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
1100 licenciements supplémentaires chez Sony Mobile
Par ailleurs, Sony a décidé d'accentuer la restructuration de sa filiale de mobiles, celle-là même qui est responsable de la perte annuelle attendue cette année à cause de dépréciations d'actifs. Sony, qui avait prévu de supprimer 1.000 postes, a annoncé mercredi que le total atteindrait finalement 2.100 d'ici à la fin de l'exercice 2015/16. « La répartition géographique n'est pas déterminée », a précisé un dirigeant.
Le tout reviendra à réduire de quelque 30% les effectifs de Sony Mobile Communications pour tomber à environ 5.000 salariés fin mars 2016, si l'on se réfère aux chiffres donnés par le patron de Sony, Kazuo Hirai, en septembre l'an passé.
Confronté à une concurrence très vive sur le segment des smartphones, le groupe est en train de revoir les zones de commercialisation de ses appareils ainsi que la constitution de sa gamme pour ne pas se ruiner dans des batailles impossibles à gagner, notamment sur les marchés comme la Chine où le combat face à des fabricants locaux est infernal. Sony préfère se concentrer sur les pays comme les Etats-Unis, le Japon ou la France où sont appréciés ses smartphones haut de gamme Xperia, via des partenariats avec les opérateurs, même si ces modèles y affrontent ceux du sud-coréen Samsung et de l'américain Apple.
Cette maison fondée après-guerre par Akio Morita n'en finit pas de prendre des décisions drastiques à l'égard de plusieurs de ses activités (TV, PC, etc.) afin de tenter de renouer durablement avec les profits. Un nouveau plan d'affaires sera annoncé par M. Hirai le 18 février.
Votre opinion