Les résultats d'eBay impactés par la cyberattaque du mois de mai

eBay vient d'annoncer des résultats mitigés pour le deuxième trimestre en partie dus à l'importante cyberattaque subis par le groupe qui avait touchée 145 millions de comptes clients.
Victime d’une des plus importantes cyberattaques enregistrées jusqu’ici avec 145 millions de comptes clients affectés, eBay n’en finit pas de payer les pots cassés. Le groupe américain de distribution en ligne a ainsi publié mercredi 16 juillet des résultats mitigés pour le deuxième trimestre, et a livré des prévisions décevantes pour le reste de l'année.
« La cyberattaque a clairement eu un impact sur la performance d'eBay au deuxième trimestre », a reconnu le directeur général, John Donahoe, lors d'une téléconférence explicative avec des analystes.
En mai, eBay avait dû demander à l'ensemble de ses 145 millions d'utilisateurs de changer leur mot de passe. « Une bonne décision », a assuré M. Donahoe. Le directeur général a précisé que des clients représentant environ 80% à 85% des volumes échangés sur les sites de vente du groupe avaient suivi cette recommandation, « mais certains de ces acheteurs ne sont pas encore revenus à leurs niveaux d'activité d'avant ».
Officiellement, l’attaque informatique n’a touché aucune donnée financière et n’a conduit à aucune utilisation illégale, mais elle explique en partie la baisse de la marge opérationnelle à 18,2% ce trimestre, contre 19,3% un an plus tôt selon le directeur financier Bob Swan. Le message est clair pour les entreprises qui considèrent encore leur sécurité informatique comme secondaire : il est temps de se pencher sur la question.
Le bénéfice net du trimestre a quand même crû de 6% à 676 millions de dollars et le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé d'un cent la prévision moyenne des analystes à 69 cents. Mais le chiffre d'affaires du trimestre est tout juste conforme aux attentes (il a progressé de 13% à 4,37 milliards de dollars pour un consensus à 4,38 milliards), et eBay a abaissé sa prévision de revenus annuels à une fourchette de 18 à 18,3 milliards de dollars, contre une limite haute précédemment fixée à 18,5 milliards.