Les résultats de Microsoft montrent un léger déclin des PC

Les résultats de Microsoft montrent un léger déclin des PC
 

La firme de Redmond vient de communiquer ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2010-2011. Ils confirment le succès de Kinect et d'Office, mais montrent aussi que le marché du PC grand public se porte moins bien.

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • hfghfshsf
    hfghfshsf     

    @HIPee

    Il fut un temps, ou il n'y avait pas de XBox, aucune console de jeu Microsoft, autant de consoles de jeux en général, qui petit à petit sont devenues, quasiment des ordinateurs de part leur puissance.

    Et, oui, il fut un temps où les PC étaient, LA plateforme par excellence pour jouer.

    D'ailleurs, il suffit de regarder les rayonnages dans les magasins, pour les jeux...

    Il fut une époque où la partie jeux pour PC faisait quasiment la totalité de la surface de l'espace jeux des magasins et petit à petit, c'est les différentes consoles de jeux qui sont devenues prioritaire, l'espace jeux pour PC se réduisant à peau de chagrin.

    Et non, les machines bas de gamme, style EeePC ne sont apparues que relativement récemment...

    Il fut un temps, où les possesseurs de PC s'enorgueillaient d'avoir le denier Microprocesseur, telle carte graphique puissante, même deux carte graphique en SLI etc...

    Ce n'est plus le cas actuellement, la mode bling bling s'en est allée.

    Et puis, soyons clair SI les PC peu importe la puissance se sont implantés dans les foyers, c'est justement parce qu'il étaient polyvalent, d'avoir la possibilité aussi bien de jouer, que d'utiliser un traitement texte, ensuite est venu l'internet, etc...

    Donc, Oui, il fut une époque où le jeux était le moteur de ventes des PC.

    Concernant les DRM, au départ sur les jeux PC, elles étaient quasi inexistantes, ensuite est venu les DRM sur support physique, protection des disquettes (Oui, des jeux sur disquettes cela a existé), sur CD et ensuite DVD, maintenant, c'est l'internet qui sert de DRM.

    Et dites, moi, si cela n'a aucun rapport avec les DRM, expliquez moi pourquoi, dès qu'il en existe, sur n'importe quel type de machine, tablette, console de jeux, téléphone portable, à chaque fois il y a un crack, une puce, pour faire sauter la protection ?

    Les DRM sont bien au coeur du problème, parce qu'ils empêchent, surtout l'acheteur, d'utiliser ce qu'il a acheté, comme il l'entend.

  • Tryler
    Tryler     

    Le déclin de la vente des PC est mondialement reconnue, mais vous vous savez que c'est faux. Bravo !

  • Pouly
    Pouly     

    Cet article est bizarre étant donné que Apple fabrique aussi des PC (surtout contrairement à ce qu'il a été dis c'est exactement la même architecture) du coup la chute ne dois pas être si importante que ça. Si vous vous parlez des PC équipés de Windows, alors dites Windows tout simplement.

  • HIPee
    HIPee     

    Ce que semble oublier l'article, c'est que le marché de la vente d'ordinateurs ne concerne pas Microsoft, ce que Microsoft vend c'est du software pas du hardware. Or d'après le cabinet Gartner les revenus générés par Microsoft grâce à la vente d'OS sont passés en 2010 à 24 milliards de $, contre 23 milliards en 2009, soit 78.6% des revenus générés dans le monde grâce aux OS (bureautiques et serveurs confondus) contre 77.9 en 2009. A côté de ça Apple lui n'a réussi à récupérer que 1.7% des revenus générés par ce marché très juteux contre 1.6% en 2009. Bref, Apple n'est pas là de faire de l'ombre à Microsoft sur ce marché historique de la société.

    Je rappel d'ailleurs que Apple a arrêté, dans l'indifférence générale du corps journalistique, l'arrêt de la commercialisation des serveurs Mac tellement il s'agissait d'un échec total... Pendant ce temps Microsoft persiste sur le marché de la recherche en ligne ce qui est vraiment très difficile face à Google, ça commence à payer avec plus de 30% de parts de marché pour Bing aux USA.

    En ce qui concerne le marché des smartphones/tablettes, WP7 vient tout juste de débarquer, il faut laisser le temps faire son oeuvre. Microsoft est déjà bien parti, avec 7% de pdm aux USA en mars, pour dépasser RIM dont le Blackberry s'effondre inoxablement. Enfin, WP 7.5 (mise à jour Mango) qui sortira en fin d'année sera l'occasion pour Microsoft de véritablement lancer le produit avec un OS enfin fini, et une nouvelle cargaison de terminaux. Sans compter le partenariat avec Nokia (poid lourd du secteur) dont on ne verra les premiers fruits qu'en fin d'année. Rajoutons enfin à ça la bataille des développeurs que Microsoft a déjà en grande partie remporté (WP7 s'impose clairement comme la 3e plateforme aux yeux des développeurs, devant Blackberry), et 2012 devrait s'annoncer comme une année décisive pour WP7.

    Enfin, pendant que Apple s'est imposé sur le marché des lecteurs mp3 et des smartphones qui n'était à l'époque pas très concurrentiel (on peut dire qu'il végéter beaucoup), Microsoft a réussi à s'imposer sur le marché des consoles de jeu de salon face à des poids lourds comme Nintendo, Sony ou encore Sega.

  • HIPee
    HIPee     

    A supposer qu'il y est un déclin du marché des PC (ce qui est faux) cela se fera au profit des smartphones et tablettes, or s'il y a bien des produits bourrés de DRM et ultra vérouillés c'est bien les smartphones et les tablettes...

    Même Android, qui se prétend libre, est ultra vérouillé par les constructeurs: bootloaders vérouillés et compagnie qui nécessitent des hacks assez complexes pour pouvoir modifier l'OS.

    Quant aux jeux vidéos comme moteurs de la vente des PC, c'est un argument certes, mais à te lire on a l'impression qu'il fut une époque où les PC haut de gamme avec des cartes graphiques surpuissantes se vendaient comme des petits pains, ce qui est faux: l'écrasante majorité des PC vendus dans le monde sont des PC d'entrée de gamme très mal équipés pour le jeu vidéo.

  • oreldav
    oreldav     

    pas étonnant que windows chute légèrement losque l'on ne peut que constater la fiabilité et la facilité d'utilisation d'un mac Apple ,moi en tous cas j'ai adopté la marque de la pomme et espère ne plus revenir à windows qui plante tout le temps, et qui est encombré par ses anti virus toujours plus lourds!

  • madaniso
    madaniso     

    Microsoft est de toute façon en bonne voix, puisque les jeux vidéos sont un des points clés de l'aventure technologiques, avec l'apparition de pubs intégrés par exemple, et l'on voit que les Xboxs se portent très bien.

    Concernant Windows phone, je ne comprends pas pourquoi cet OS ne décole pas. Les portables respectent un bon cahier des charges, un OS simple, fluide, novateur (il n'a pas copier les icones, comme le pc avec le macintosh de son temps).

    Pour le France, je pense que les gens commencent à faire le lien entre Iphone et Mac et que du coup, comme tout le monde veut un iphone, les gens préfèrent se rabbatrent sur android que sur WP7.

  • Running5fr
    Running5fr     

    Cet article me parait être au contraire un très bon article basé sur une analyse qui sait lire entre les lignes, ce qui nous change des habituels copier-coller de communiqués de presse. Le silence de MS sur WindowsPhone est symptomatique d'un échec commercial, pas besoin d'aller plus loin que Windows Vista pour constater que les mêmes causes produisent les mêmes effets. D'ailleurs, comme pour Vista (cf. Win7) ou même pour WindowsMobile/Phone 6, MS s'apprête à sortir une version de "correctifs marketés" (WP7.5)destinée à faire oublier WP7.

    Il semble que vous n'ayez pas compris la différence entre marché et technologie, contrairement à l'auteur. L'auteur a lui bien compris que sur le marché du divertissement à domicile, les produits Apple (et autres consoles, baladeurs mp3, smartphones ou tablettes)commencent à grignoter très sérieusement la suprématie du PC. Et cela permet de comprendre très facilement que, par les effets de la vente liée au PC, il faut anticiper la chute prochaine des ventes de Windows donc de la vache à lait numéro 1 de Microsoft.

    Ensuite, avec un peu de culture générale dans l'histoire de l'informatique personnelle, on comprend sans peine les comparaisons entre Apple et Microsoft.

    Cordialement

  • hfghfshsf
    hfghfshsf     

    Il y a sans doute un autre élément à prendre en compte, en ce qui concerne la chute des ventes de PC des particuliers.

    Qui, à mon avis, va s'accentuer durant les prochaines années.

    Tout simplement, parce que l'un des moteurs de la vente de PC et de matériel, comme des cartes graphiques haut de gamme était le jeu.

    Mais, bien que les jeux soient de plus en plus gourmands, quelque chose de relativement récent et à grande échelle vient d'apparaitre, les DRM connectés de jeux PC.

    Outre, la question, pourquoi acheter un jeu qui demande absolument d'avoir internet, pour l'activer et même parfois d'être obligé de rester en ligne, alors qu'on ne veut que faire du solo sur son PC, alors que si l'on a internet il est souvent plus simple (même pour l'acheteur), de se procurer un crack pour outrepasser ces obligations, voir de récupérer le jeu complet, sans l'acheter tant qu'on y est déjà, à devoir fouiner.

    On peut aussi remarquer que les jeux sont de moins en moins souvent traduits en langue Française, même s'il existe des puristes qui veulent de la VO, les DVD peuvent aisément contenir les deux, mais pour des questions d'économies, les éditeurs ont préférés investir dans des DRM plutôt que dans une bonne traduction voix.

    Il en résulte, que vu que toutes les autres applications pour particuliers sont moins gourmandes que les jeux, le besoin, l'envie d'acheter d'une des jeux DRM et de l'autre du nouveau matériel plus puissant pour les faire fonctionner, s'en est allé.

    Il en résulte que la vente de PC à cause des DRM va chuter encore plus et que la vente de jeux PC va s'écrouler, sauf pour les jeux 100% Multi-Joueurs, qui de toute façon nécessitent l'internet.

    D'ici à dire que l'industrie du jeu PC, va suivre la même pente que l'industrie de la musique ?

    Mais, il faudrait que les différentes industries du divertissement, n'oublies pas que lorsque l'on achète, ce n'est pas pour avoir plus de problèmes DRM ou autres qu'avant, c'est pour se divertir pas pour rajouter des corvées, des obligations, à des vies qui en ont déjà plus que nécessaire.

  • Stéphane Malgeois
    Stéphane Malgeois     

    Merci au rédacteur de cet article à la va vite de comparer ce qui est comparable.

    Je cite l'auteur : "Impossible en tout cas de ne pas comparer ces résultats avec ceux du vieil ennemi de la société, Apple, qui les a présentés voici quelques jours."

    Question : Apple a tellement vendu de Mac machin au point de faire de l'ombre à Windows ?
    La réponse est après vérification : NON.

    Oui Apple a vendu beaucoup de imac,ipod,ipad,iceci icela ... mais cela n'est nullement le même bastion que les ventes de pc équipé de windows de par le fait que ce n'est ni la même architecture, ni le même matériel et surtout le même public visé.

    En conclusion : Je pense que même si c'est vendredi et qu'il est important pour le rédacteur/la rédaction de pondre des articles de premier plan (et donc ramenent des ? par la publicité), il faudrait quand même que ceux-ci est un sens pour le commun des mortel.

    Par avance merci.

Votre réponse
Postez un commentaire