Les salariés d'IBM se rebellent sur Facebook

L'alliance internationale des syndicats d'IBM vient de lancer une campagne Facebook appelée « Roadmap to Hell », littéralement « En route pour l'enfer ». Objectif : protester contre la stratégie de la société qui vise à doubler les revenus des actionnaires d'ici 2015.
« RoadmapToHell » ! Ce n’est pas le titre du prochain blockbuster de l’été, mais celui de la campagne Facebook de l’alliance internationale des syndicats d’IBM (Industrial, GlobalUnion) pour protester contre la stratégie de l’entreprise appelée « Roadmap 2015 ». Depuis le 10 juillet, les salariés de la société sont invités à poster des photos avec une pancarte « Roadmap to Hell ». Plusieurs dizaines d’IBMers ont déjà participé à l’opération depuis les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie ou encore la France.
Sur son site web, la CFDT recommande aux collaborateurs français de ne pas montrer leur visage « pour des raisons de discrétion » (voir ci-dessous les deux participations anonymes du syndicat français).

La plupart des participants posent à visage découvert (parfois avec ce qui ressemble à leur badge d’employé), même si certains dissimulent en partie leur visage.

Lancée en 2010 par l’ancien DPG Samuel Palmisano, la roadmap 2015 promet aux investisseurs un doublement de leurs revenus d’ici 2015. Elle est toujours d’actualité avec l’actuelle PDG Ginni Rometty, en poste depuis 2012. La CFDT résume cette stratégie par l’expression « tout pour l’actionnaire ».
Selon le syndicat, « les analystes notent que le bénéfice par action a été artificiellement soutenu par des réductions de coûts agressives et des rachats massifs d’actions qui ne sont pas des investissements de croissance ». Ces travers étaient déjà mis en avant il y a plusieurs mois par la presse américaine, notamment Forbes. Lors de ses derniers résultats trimestriels, Big Blue a annoncé une baisse de 2 % sur un an de son chiffre d’affaires, pour une hausse de 28,2 % de son bénéfice net.
Depuis plus de 20 ans, IBM multiplie les vagues de licenciements. Ce sont les trois quarts des emplois qui ont été détruits durant cette période. Avec la roadmap 2015, ce qui inquiète la CFDT, ce sont justement les risques « que la stratégie IBM fait porter sur l’avenir des différentes entités business et surtout sur les salariés ». En France, IBM est encore lancé actuellement dans une baisse des effectifs, alors que les annonces pleuvent sur les milliards investis dans des thématiques porteuses comme le Cloud ou le Big Data.