Les sciences du numérique entrent au lycée

A la rentrée de 2012, les terminales S de certains lycées proposerons en matière optionnelle une formation en informatique et sciences du numérique (ISN).
Cet enseignement sera structuré en quatre parties : l’information numérique, l’algorithme, le langage de programmation et les architectures matérielles. Les modalités de cours ne sont pas encore arrêtées mais les travaux pratiques et dirigés devraient être dominants dans le cadre des deux heures de cours hebdomadaires.
Une large variété d'organismes associés pour définir le contenu
Plusieurs organismes ont été impliqués dans la difinition et la structuration de cet enseignement. « Des partenaires de nature très distincte — la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire générale), l’association Pasc@line-Syntec, le CNDP (Centre de documentation pédagogique) et l’Inria – se sont associés pour élaborer le contenu de cette formation. C’est toute l’originalité de ce programme », commente Jean-Louis Bernaudin, délégué général de l'association Pasc@line.
Si Pasc@line fournit des informations économiques sur le secteur, les usages et les métiers du numérique, l'Inria définit le contenu théorique et le CNDP met en forme ce contenu, qu'il délivre ensuite aux enseignants sur son site internet afin de les aider à construire leurs cours.
Profs de maths, physique-chimie ou STi formés
Cette mise en place « est une opération complexe puisqu’il s’agit d’un enseignement tout à fait nouveau, pour lequel il n’y pas de corps professoral » souligne Robert Cabane, chargé de missions ISN. Les professeurs de maths, physique-chimie ou STI (Sciences et technologies industriels) intéressés pourront délivrer cette matière. Aujourd’hui, trois académies commencent à les former et un enseignement à distance réalisé par l’université de Limoges est prévu dans les prochains mois.
A la rentrée de 2012, 500 à 2 000 professeurs devraient être opérationnels. Cette épreuve sera au bac en 2013.
-
bdrogue
Il existe un corps professoral formé et même auto-formé, sachant comme le disait un inspecteur que la meilleure formation est l'auto-formation, c'est celui des enseignants d'éco-gestion option D (informatique et gestion) dont malheureusement le Capet est fermé depuis 6 ans.
Votre opinion