Les secrets des meilleures pages Carrières de Facebook

Le conseil en stratégie de recrutement Link Humans a établi le classement des meilleures pages Carrières de Facebook. Les plus populaires se distinguent par la richesse de leurs contenus, leur degré d'interactivité et leur souci de l'esthétique.
Un graphisme léché, un chat en direct, une série web sur le quotidien des soldats… L’armée de terre a dû sortir l’artillerie lourde pour conquérir les utilisateurs de Facebook. Mais le jeu en valait la chandelle : son profil est aujourd’hui numéro un du palmarès Link Humans des meilleurs pages Carrières. « Un classement que nous avons établi afin de permettre aux entreprises d’identifier les bonnes pratiques pour améliorer leur marque employeur », précise Arthur Massonneau, chef de projet communication web et événementiel au sein du cabinet de conseil en stratégie de recrutement innovant.

Une vraie stratégie de contenus
Et en effet, il y a plusieurs leçons à tirer de l’expérience. D'abord, pour se distinguer, les marques doivent mettre au point une vraie stratégie de contenus. « C’est pour cela que nous avons mis en place des comités éditoriaux et des calendrier prévisionnels », explique Pascale Noyer, responsable marketing et communication au département recrutement de la SNCF, numéro deux du classement. Ces deux outils garantissent la régularité des publications (environ deux par jour) et la diversité des posts (portraits, actualités, quizz etc.). « Les entreprises qui ont les pages les plus attractives sont aussi souvent celles qui laissent aux internautes la possibilité d’écrire sur leur mur et d’envoyer des messages privés. Cela les rapproche de leurs fans », souligne Arthur Massonneau.
Une page attractive
Ensuite, l’esthétique de la page et de la présence d’applications qualitatives (chat, vidéos, serious game etc.) est importante. Ainsi, le cabinet d’audit PwC a beau publier des posts plus régulièrement que son concurrent Ernst & Young, ce dernier, un peu mieux noté que lui sur ces deux critères, a attiré huit fois plus de fans. Intégrer tous ces paramètres représente beaucoup de travail. « Nous avons mis six mois à préparer la page et, depuis, nous avons besoin de trois spécialistes du recrutement pour répondre aux nombreuses questions des internautes », explique le colonel Jean-Philippe Conegero, chef du bureau marketing et communication de recrutement au sein de l’armée de terre. Mais ces efforts payent : la page de l’armée de terre recense désormais plus de 270 000 fans. Presque deux fois plus que celle de Yannick Noah, pourtant la personnalité préférée des Français.
Votre opinion