Les serveurs Linux 50 % plus rapides

Un nouveau dispositif de gestion mémoire accélère le dernier noyau Linux. Mais les professionnels devront attendre pour l'avoir.
Jusqu’à 50 % de performances en plus, c’est le score que parvient à atteindre le tout dernier noyau Linux, numéroté 2.6.38. Pour y parvenir, l’équipe de développeurs derrière Linus Torvalds a simplement modernisé la manière dont le système morcelle la mémoire, afin que le processeur perde moins de temps à faire d’incessants allers-retours lorsqu’il exécute un programme.
Surtout pour certains serveurs
Ce dispositif pourrait augmenter la consommation mémoire – le bloc minimal passe de 4 Ko à 2 Mo – mais le nouveau noyau accélèrera au moins d’un bon tiers les applications Java, les serveurs de base de données et les serveurs d’e-mail.
Tim Burke, le vice-président de l’ingénierie chez Red Hat, estime que ce noyau contribuera également à rendre les machines virtuelles plus réactives. Du moins celles basées sur l’hyperviseur KVM, mis en avant par les éditeurs Red Hat et Canonical. Novell privilégie pour l’heure l’emploi de l’hyperviseur Xen, supporté par Citrix et Microsoft.
Pas encore utilisable
Le noyau est le cœur du système, c’est lui qui contrôle l’exécution, l’orchestration et la sécurité de toutes les tâches, qu’il s’agisse d’applications, de processus ou de machines virtuelles. Le noyau est commun à toutes les implémentations Linux : Red Hat Enterprise Linux (RHEL), Canonical Ubuntu, Novell Suse Linux Enterprise et consorts.
Cette nouvelle version du noyau n’arrivera pas dans tous les Linux en même temps. Elle pourrait équiper d’ici aux prochaines semaines les versions de tests (« unstable ») des Linux communautaires, dont Fedora de Red Hat. En revanche, il faudra sans doute attendre un an pour que le Linux professionnel RHEL utilise le noyau 2.6.38. Un retard chronique qui a le don d’agacer Oracle.
-
lbc01net
Je suis un contributeur à plusieurs projets libres ou open source. Votre remarque, si humoristique soit-elle, est déplacée.
-
otodid'kt
L'open source encore et toujours à la pointe de l'innovation... qui va outrageusement pomper le process...
mmmmm ? ^^ -
lbc01net
Difficile de faire plus sensationnaliste en matière de titre (qui sert aussi d'accroche pour attirer les connexions depuis votre flux RSS).
Votre opinion