Les sites d'emploi web 2.0

En deux ans, le paysage du recrutement sur le web s'est métamorphosé avec notamment, les réseaux sociaux et leur influence croissante. 01netPro passe au crible dix sites d'emploi innovants. Ici, les sites web 2.0.
Huzz

Lancé fin octobre 2009, Huzz est véritablement à mi-chemin entre le site d’emploi et le réseau social. Il se définit comme « un réseau communautaire exclusivement dédié à l’emploi ». « Nous avons adopté le mode de fonctionnement d’un job board, avec des offres d’emploi et une CVthèque payante au-delà-de 50 CV, pour rassurer les candidats et les recruteurs. Mais notre souhait est de replacer la relation humaine au cœur du processus », affirme Benjamin Bühler, directeur marketing et du développement de Huzz.com.
Il mise pour cela sur une approche communautaire, avec la possibilité pour les recruteurs et les candidats de se créer un profil et de dialoguer, en privé, à travers une messagerie instantanée. L’idée est de créer une certaine émulation sur le site pour trancher avec l’approche plus quantitative des jobs boards qui se focalisent essentiellement sur le volume d’offres d’emploi.
DoYouBuzz

Lancé en 2008, Doyoubuzz se qualifie de « site d’emploi et de gestion de la réputation professionnelle ». Il part d’un principe simple : aujourd’hui, les recruteurs ont souvent le réflexe de taper le nom d’un candidat dans Google pour en savoir plus sur lui. Du coup, mieux vaut éviter que l'employeur tombe uniquement sur un profil Facebook, pas toujours valorisant sur le plan professionnel. Doyoubuzz propose donc aux candidats de se créer un CV électronique 2.0 et d’améliorer ainsi leur visibilité dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing).
Le candidat choisit le design, la mise en page et a la possibilité, si besoin, y intégrer des vidéos, des images, des documents Word ou PDF. Autre point fort du site : les candidats peuvent exporter leur CV Doyoubuzz directement sur leur page Facebook. Le site leur propose un abonnement payant (29,90 euros par mois) pour obtenir, entre autres, une adresse professionnelle de type www.prenom-nom.com ainsi que des statistiques sur la fréquentation de leur CV (durée des visites, pages les plus vues…).
-
zorggg
Huzz semble prometteur sur le papier, mais cela depuis son lancement sans que vraiment les choses ne décollent, interroger des recruteurs qui y sont inscrits aurait été attractif par exemple...
Quant au suivant il n'a rien inventé, certainement pas son concept et l'application Facebook disparait, ils le disent eux-mêmes sur leur blog... je n'ai pas voulu intervenir sur les précédents, mais je reste déçu du manque d'analyse et de recul de vos articles. D'un acteur comme 01net j'attends un peu + qu'un descriptif copié/collé de ce que disent les sites sur eux-mêmes, sans aller jusqu'à l'investigation il serait + intéressant d'avoir des réalités comme nombre d'utilisateurs et évolution, business model et temps pour accéder à la renta, avis d'utilisateur avec pour/contre, alternatives du marché etc... parce que des "bonnes" idées y en a qui sont financées à perte d'autres pas, y en a qui traversent les années et évoluent d'autres pas, y en a qui servent d'autres pas...
Votre opinion