Les smartphones font chuter les résultats de Sony

Le groupe japonais a annoncé jeudi une perte nette de 800 millions d'euros à l'issue du premier semestre 2014-2015, à cause de «dépréciations exceptionnelles» liées à son activité de smartphones.
Malgré les bonnes performances de la PlayStation 4 et d'une amélioration dans le secteur des télévisions, Sony finira l'année dans le rouge comme il l'avait indiqué il y a quelques semaines, s'attendant à une perte nette de 230 milliards de yens. Le géant japonais de l'électronique a annoncé une perte nette de 109 milliards de yens (800 millions d'euros) à l'issue du premier semestre 2014-2015. Une baisse est due à la dépréciation exceptionnelle de son activité smartphones et à une nouvelle chute de sa rentabilité.
Sur le seul premier semestre, les résultats de la division Sony Mobile Communications se sont encore dégradés, au point que l'objectif annuel de vente de 43 millions de smartphones ne sera pas atteint et que le patron Kunimasa Suzuki va être remplacé par Hiroki Totoki censé redresser la barre.
Les bons résultats de la PS4 sauvent la mise
Tout pourtant n'est pas noir dans le tableau dressé par Sony, fleuron de l'électronique nippone. Ses ventes semestrielles ont progressé de 6,5% à 3.711,4 milliards de yens (27,2 milliards d'euros), avec il est vrai un coup de pouce bienvenu des monnaies. Si le cours des devises n'avait pas changé, le chiffre d'affaires global n'aurait gagné que 3% sur un an.
Les résultats les plus brillants se trouvent du côté de la console de jeux de salon PS4. Mise sur le marché fin 2013, cette nouvelle bête de course s'est écoulée à plus de 10 millions d'exemplaires en moins de 10 mois, dopant le chiffre d'affaires de la filiale dédiée Sony Computer Entertainement.
Le groupe a aussi salué les performances de sa division cinématographique ainsi que l'augmentation des revenus issus de ses téléviseurs, une activité déficitaire pendant dix années d'affilée. In fine, Sony a affiché une perte d'exploitation globale de 15,8 milliards de yens, contre un bénéfice de 49 milliards un an plus tôt.
Outre son estimation de perte nette annuelle de 230 milliards à cause de charges exceptionnelles, Sony a maintenu ses autres prévisions pour l'intégralité de l'exercice: il table toujours sur un chiffre d'affaires de 7.800 milliards de yens (+0,4% sur un an) et une perte d'exploitation de 40 milliards.