Les tablettes « ont trouvé un public » en 2010, selon GfK

La société d'études a publié les chiffres du marché 2010 des biens électroniques grand public. Le marché de la mobilité se porte bien, des smartphones aux portables et netbooks, en passant par les tablettes, écoulées à 435 000 exemplaires.
La société d'étude GfK France a rendu public ce mercredi 26 janvier 2011 son bilan 2010 pour la vente de biens technologiques grand public en France. De cette kyrielle de chiffres (voir l'intégralité en fin d'article) qui exclut les consoles de jeu, il ressort quelques éléments notables.
Le marché global a atteint 17,7 milliards d'euros, en progression de 0,9 % en valeur. La high-tech grand public retrouve la croissance, après deux années difficiles, mais la France fait moins bien que d'autres pays, comme les Pays-Bas (+8 %) et l'Allemagne (+6 %). GfK ose quand même parler de « retour de l'émerveillement technologique » dans l'Hexagone, avec 3,3 biens techniques achetés par foyer l'an dernier (+6 %). Ce qui représente plus de 100 millions de produits achetés.
Parmi eux, les netbooks et les tablettes (comme l'iPad d'Apple ou la Galaxy Tab de Samsung) ont permis au segment des PC de croître en valeur de 8 %. Les netbooks ont progressé de 15 % en un an, et il s'est écoulé 435 000 tablettes, dont 160 000 au mois de décembre, pour un chiffre d'affaires de 220 millions.
GfK considère qu'il y a eu un « décollage réel » de ce marché des tablettes, dopé par l'arrivée de l'iPad au cours de l'année 2010 (même s'il existait déjà d'autres produits). Pour 2011, l'institut d'études parle de « perspectives encourageantes » avec une estimation d'un million d'exemplaires écoulés. Un horizon favorisé par le multi-équipement des foyers, qui sont désormais 29 % à posséder au moins deux micro-ordinateurs (contre 13 % en 2005). Un chiffre qui devrait grimper de cinq points l'an prochain.
Concurrence avec le secteur des netbooks ?

« Le marché des tablettes a trouvé un public. Il concurrence un peu le segment des netbooks, même si leur prix moyen, autour de 500 euros, est plus élevé que celui des netbooks, autour de 285 euros », commentait GfK lors de la présentation. « Ce marché des tablettes se segmente désormais en deux : d’un côté les grandes tailles d’écran, pour un usage mobile au sein du foyer principalement. D’un autre côté, les plus petites tablettes de sept pouces, plus adaptées à un usage nomade associé à une connexion 3G », ajoute l'institut dans un communiqué.
Autre marché qui s'est bien comporté en 2010, celui des smartphones, dont le chiffre d'affaires a doublé en un an, pour dépasser le milliard d'euros. Il s'en est vendu 7,7 millions en 2010 (grand public et BtoB) « et on aurait même pu parler de 8 millions s'il n'y avait pas eu de ruptures de stock chez certains fabricants ». L'an prochain, ils devraient peser 11,8 millions d'unités, contre 13,3 millions de mobiles « classiques » et représenter près de la moitié des ventes totales de terminaux.
Les TV boostées par l'extinction du signal analogique

GfK indique que du côté de l’image, le chiffre d’affaires des téléviseurs (4,3 milliards d’euros) a légèrement décru de 1 %, du fait d'un prix moyen passé de 584 euros en 2009 à 501 euros en 2010. Il s'est écoulé en 2010 8,5 millions d'appareils (+15 %), dont une écrasante quantité de LCD. L'extinction progressive de l'analogique dans l'Hexagone (et qui sera totale en novembre prochain) a dopé ce marché, du fait des téléviseurs intégrant un tuner TNT. GfK indique que 8 % des téléviseurs vendus l'an dernier avaient une fonction d'accès au Web (contre 21 % en Allemagne) ; 1 % des capacités d'images en relief (3D) et 17 % recouraient à une dalle LED. Un chiffre qui pourrait grimper à 40 ou 50 % l'an prochain.
GfK prévoit qu'il se vendra l'an prochain neuf millions de téléviseurs, ce qui constituera un nouveau record, dont un quart de TV connectées.

En matière de photo, les ventes de modèles reflex progressent de 2 % en valeur en 2010 (323 millions d’euros) mais ne parviennent pas à compenser le recul des compacts (-6 % à 639 millions d’euros) et des cadres photo numériques. En volume, le marché est en augmentation (+15 %) avec 8,5 millions d'unités écoulées.
Pour 2011, GfK estime que le marché total atteindra entre 17,5 et 18 milliards d'euros, avec un prix moyen des produits qui continuera à baisser, comme en 2010.
L'intégralité de l'étude 2010 de GfK sur la vente de biens technologiques à consulter ici.
Votre opinion