Les Taxis Bleus partagent leurs documents en ligne

La société de taxis fluidifie et dématérialise l'échange de documents relatifs aux interventions sur les véhicules en utilisant, en mode hébergé, l'outil Sharepoint Online.
Fini le papier, place au travail collaboratif en ligne, aux Taxis Bleus. La société de taxis partage aujourd’hui les documents relatifs aux interventions sur les véhicules, hébergés sur les serveurs de Microsoft Online Services, service cloud de l'éditeur. « Dans notre métier, nous servons deux clientèles bien distinctes : les clients et les chauffeurs. Auparavant, quand ces derniers demandaient une réparation sur leur véhicule, une fiche d’intervention papier était crée. Lorsqu’elle s’égarait à notre atelier, nous étions obligés de tout reprendre à zéro », explique Patrick Del Vecchio, DSI des Taxis Bleus.

Partage d'information dans le centre d'appels
Le logiciel Sharepoint Online a été utilisé comme plate-forme d’automatisation pour le traitement de ces interventions, dont les données sont désormais accessibles en ligne. Cela améliore la qualité du service rendu aux chauffeurs. Une cinquantaine de salariés utilisent le partage de documents, depuis sa mise en service, en juillet 2010. Le paramétrage de l’outil a été réalisé avec Proxitec.
Sharepoint assure aussi une meilleure fluidité de l’information au niveau des centres d’appels que gère en interne la société. « Nous relevons 3 à 4 % d’anomalies dans le traitement des commandes de taxis. Elles se traduisent par l'absence d'un client ou celle d'un taxi. Pour résoudre ces problèmes, les collaborateurs du centre d’appels échangent désormais instantanément des informations, ou accèdent à des consignes mises en ligne », ajoute le DSI. La migration de la messagerie électronique sur la plate-forme Exchange hébergée a été réalisée fin 2010. Elle permet aujourd’hui le partage d’agendas. Pour accéder aux différentes applications, les utilisateurs ont à leur disposition des clients riches Microsoft, ou un navigateur web. « A titre personnel, j’utilise plutôt l’accès à la messagerie en webmail, lorsque je suis à l’extérieur de l’entreprise », explique Patrick Del Vecchio.
Retrouvez toute l'actualité en direct des Techdays 2011 sur notre page spéciale.
Votre opinion