Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Alain Goudey, professeur à Reims Management School
Aujourd'hui, les technologies ont envahi notre quotidien : internet, GPS, téléphone mobile, nanomatériaux, robot aspirateur, organismes génétiquement modifiés, fibres textiles intelligentes, technologies vertes, voitures automatiques… Cette “ technologisation ” des produits engendrera nombre d'incertitudes pour les entreprises : l'innovation va-t-elle se déployer rapidement ? Quels sont les véritables impacts des nouveaux produits sur la santé, l'environnement, etc. ? Ces questions trouvent une réponse dans la compréhension fine de la modification des comportements et de l'évolution de la société.
Vers une société de l'information continue, rapide et insaisissable
Il est admis que la plupart des développements technologiques ont contribué à optimiser le temps passé aux tâches quotidiennes. Ainsi, une foule d'objets technologiques a permis d'affranchir l'individu du temps consacré aux tâches domestiques, afin de lui laisser davantage de temps libre : GPS de navigation (2003), sèche-linge rotatif (1966), robot de cuisine multifonction (1961), four à micro-ondes (1971), cafetière de cuisine (1978), distributeur automatique de billets (1971)…Internet (1995) a accéléré la diffusion des informations et des contenus, la téléphonie mobile (1996) a gommé des frontières : temps professionnels et temps personnels se confondent. L'individu moderne est ubiquitaire et ses idées devraient bientôt se propager à la vitesse de la lumière grâce à la fibre optique et à la 4G. Résultat : l'individu ne veut (ne peut ?) plus attendre. Cinq minutes deviennent une éternité. L'information est aujourd'hui disponible partout et tout de suite. Cela engendre de nouveaux comportements : la plupart des utilisateurs de services de banque en ligne consultent leurs comptes quotidiennement. Mais combien se rendait chaque jour dans leur agence bancaire ? De même, le téléphone mobile est majoritairement utilisé à la maison : le contact avec l'information est omniprésent.Autre conséquence des technologies : la disponibilité d'une quantité presque infinie d'informations. Tout le monde peut produire et diffuser du contenu textuel (les blogs), vidéo (Youtube ou Dailymotion), audio (Myspace). L'individu se retrouve noyé sous un flux continu d'informations et a bien du mal à absorber tout ce contenu, à être à jour, à la mode. N'est-ce pas là l'origine des microconsultations frénétiques des murs sur les réseaux sociaux ?
Fournir des facilitateurs pour effectuer son choix
Face à cette masse de données et à la rapidité de leur diffusion, où le consommateur va-t-il chercher l'information ? Comment peut-il s'assurer de la véracité de ce qui est dit sur un produit ? Quelles sont les conséquences sur les processus d'achats ? Existe-t-il un consommateur capable de décider en parfaite connaissance de cause et de manière aussi efficace l'acquisition de sa prochaine voiture, de son futur ordinateur ou de son panier alimentaire hebdomadaire ?Ces éléments sont de bon augure pour les services marketing car le client sera demandeur de facilitateurs pour effectuer son choix : la marque devrait prendre encore plus d'importance ; l'authenticité de la relation avec le client risque d'être nécessaire ; la simplification des usages va devenir le leitmotiv de nombreux départements R&D, et l'orientation marché de l'organisation, indispensable pour intégrer les changements comportementaux dans l'offre technologique.
Votre opinion