Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
HSDPA, TV Mobile ou UMA : de nombreux terminaux supportant l'une ou l'autre de ces technologies ont été présentés au 3GSM, mais aucun n'est complètement finalisé. Tous les fabricants visent la même échéance, le coup d'envoi du Mondial 2006.
Si l'industrie du mobile tient ses promesses, le 13 juin prochain vous utiliserez votre téléphone de manière inédite. Vous pourrez, grâce à votre bijou flambant neuf payé à prix d'or, suivre en direct le premier match de Coupe du monde de football de l'équipe de France, télécharger les vidéos des meilleurs moments en un éclair, et appeler un ami suisse gratuitement via votre borne Wi-Fi pour échanger vos impressions. Tout cela sera possible grâce au trio technologique HSDPA, TV Mobile et UMA, qui a tenu la vedette au salon 3GSMWorld Congress, le mois dernier.Si de nombreuses démonstrations de la technologie HSDPA étaient visibles, les terminaux exploitant cette technologie, en revanche, se sont faits plus rares. Seuls Samsung et Benq-Siemens ont présenté des modèles finis, mais encore en cours d'optimisation, alors que LG et NTT DoCoMo n'ont montré que des prototypes.Le SGH-Z560 de Samsung est un terminal GSM, GPRS, Edge et HSDPA. Équipé d'un écran de 2,3 pouces et d'un appareil photo de 2 mégapixels, il supporte Bluetooth. Les caractéristiques de l'EF91 de Benq-Siemens sont relativement similaires, si ce n'est un écran plus petit (2 pouces) mais un appareil photo d'une résolution de 3,2 mégapixels. Ces deux appareils offriront un débit de 1,8 Mbit/s. Ils devraient être commercialisés à l'occasion de la Coupe du monde de football.
Le standard DVB-H devrait s'imposer en Europe
Cet évènement sera aussi l'occasion de découvrir la TV Mobile. Et là, l'offre est à peine plus importante, car seuls LG, Samsung et Nokia ont gratifié les visiteurs de démonstrations. Le V9000 de LG et le SGH-P910 de Samsung sont des modèles à clapet avec écran pivotant, mais le premier recourt au standard TDMB, alors que le second utilise le DVB-H, un standard qui a de fortes chances de s'imposer en Europe. D'ailleurs, Nokia lui aussi mise sur le DVB-H avec son N92, un téléphone UMTS à clapet latéral doté d'un écran de 2,8 pouces de 16 millions de couleurs. Côté UMA (Unlicensed mobile access), technologie de convergence fixe-mobile qui permet de basculer les appels du réseau GSM vers un réseau Wi-Fi de manière transparente, Nokia et LG ont répondu à Motorola qui avait dévoilé son terminal A910 sous Linux en juillet dernier. Nokia a présenté sur son stand le 6136, un terminal GSM/GPRS/Wi-Fi qui sera commercialisé par Orange au cours du deuxième trimestre. LG, quant à lui, ne disposait que d'un prototype, mais a présenté une passerelle UMA domestique codéveloppée avec Linksys (Cisco Systems). Parmi les autres tendances du salon, on note une généralisation du format plat inauguré par Motorola avec son RAZR, et une spécialisation des terminaux. Certains sont orientés musique : Nokia N91 avec un disque dur de 4 Go, Sony Ericsson Walkman W810i avec une carte Memory Stick de 512 Mo, et Benq-Siemens EF51. D'autres misent sur la photo, comme le Samsung SPH-V8200 avec son appareil photo à 8 mégapixels ou le LG-KG820 à 5 mégapixels. Et il y a ceux qui se destinent en priorité à un usage professionnel, avec des claviers adaptés notamment à l'e-mail, tels les Nokia E61, Sony Ericsson M600 et P990, et Benq-Siemens P50.
Votre opinion