Les trois métiers qui ne connaîtront pas la crise en 2012

Alors que le marché de l'emploi s'annonce en berne, les chefs de projets e-business, chefs de projets ERP et experts en BI seront très prisés.
Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half Technologie, certains profils informatiques devraient connaître la pénurie. Spécialistes e-business, ERP (Progiciel de gestion intégré) et BI (Business Intelligence), ils optimisent le SI, maillon essentiel à la stratégie de développement de l’entreprise.
Chef de projets e-business
Si jusqu’à présent la fonction de chef de projets e-business était externalisée, elle est aujourd’hui de plus en plus internalisée. Interface entre les équipes techniques et le marketing, il définit, au regard de la stratégie e-business de l’entreprise, les projets, élabore les cahiers des charges et veille au respect des budgets et des délais. Profil hybride – techno-fonctionnel –, il a une bonne maîtrise de la gestion de projets, une excellente culture multimédia, une réelle capacité d’organisation et de planification, et un bon relationnel.
Chef de projets ERP
Les ERP… toujours et encore. Incontournables dans les grands groupes, les progiciels se déploient aussi dans les PME. Interface entre la direction informatique et les équipes métier, le chef de projets ERP gère les contraintes techniques liées au système d’information tout en répondant aux mieux aux besoins des utilisateurs. Il étudie les attentes des utilisateurs, propose une architecture logicielle, établit un budget, un planning et pilote le déploiement du projet. Il doit également diagnostiquer les dysfonctionnements applicatifs et superviser la maintenance corrective et évolutive. Enfin, il participe à la rédaction de la documentation et à la formation des utilisateurs. Ses qualités ? avoir une bonne maîtrise d’un ou deux ERP et une bonne connaissance de Java et de .Net
Expert en BI
Outil précieux d’aide à la décision, de plus en plus de dirigeants recrutent des experts en BI. Dotés de compétences techniques et fonctionnelles, ils analysent les besoins et la localisation des données, déterminent les solutions techniques, modélisent les datawarehouses et les datamarts dédiés à chaque fonction de l'entreprise. Les solutions mises en œuvre doivent permettre de collecter les données disponibles afin de les analyser et de les consolider en vue de constituer des reportings exploitables par les directions métier. Il assure également la formation des utilisateurs, la maintenance des solutions, met en œuvre les améliorations et les évolutions souhaitées.
L'expert en BI doit maîtriser les outils décisionnels de type BO, Cognos, Microsoft Dynamics, Hyperion, SAS, les outils de gestion de base de données (Oracle, SQL Server, DB2…) et les environnements de type ETL, EDI, EAI… Il doit avoir des capacités d’analyse et un bon esprit de synthèse, être rigoureux et force de proposition.
Votre opinion