Les tuiles colorées de Windows 8 violeraient un brevet

En généralisant l'utilisation des « tuiles » dans Windows 8, Microsoft pourrait avoir ouvert la boîte de Pandore. Une société l'attaque en tout cas sur ce point pour viol de brevet.
A en croire le quotidien Les Echos, une société américaine nommée SurfCast viendrait de déposer une plainte devant la cour fédérale du Maine contre Microsoft. Avec ses tuiles de couleurs, présentes dans Windows Phone 7 et dans Windows 8 et consorts, le géant de Redmond violerait un brevet de cette société. « Nous avons développé le concept de tuiles dans les années 1990, une innovation qui était en avance sur son temps », indiquait Ovid Santoro, le PDG de SurfCast sur le site Web de son entreprise. La technologie des « dalles » ou « tuiles » n’a toutefois été brevetée qu’en 2004.
SurfCast est une société spécialisée dans la conception de technologie pour les systèmes d’exploitation. D’après son site Web, elle possède quatre brevets, d’autres demandes étant encore en attente de validation. Quoi qu’il en soit, en attaquant Microsoft peu de temps après son lancement alors que le géant de Redmond joue pour beaucoup son va-tout, cette petite entreprise s’assure une belle publicité et pourrait également obtenir des dommages et intérêts conséquents en justice.
-
jcr83
Je pense que l'auteur de cet article a traduit le mot "tile" en "tuile", Or, le mot tile a plusieurs signification, en premier "carreau", "dalle".
Dans le cas de cette tablette, il ne faut pas utiliser tuile, mais dalle ou carreau. En effet, les tuiles se recouvrent partiellement (30 %) , et ce n'est pas le cas ici, alors que les dalles ou carreaux sont jointifs. -
kyp1
Alors non, je ne vais pas me marrer de ce qui arrive à Microsoft. Le géant de Redmond use et abuse lui même des brevets logiciels, ainsi ils gagnerait plus d'argent grâce à android qu'à Windows mobile.
mais je ne pense pas beaucoup mieux de Surfcast ! déjà il me semble que les tuiles sont à l'oeuvre depuis windows mobile 7 (après il faut savoir quel est le champs d'application du-dit brevet) ; mais surtout l'on sait depuis de longs moi que cette interface va arriver dans Windows 8, alors pourquoi avoir attendu le lancement officiel pour se manifester? Ca ne peut être que pour profiter du buzz autour du lancement de Windows 8/RT/Surface (on s'y perds oui).
Je vois dans cet énième faux rebondissement un argument supplémentaire pour argumenté contre ces saletés de brevets logiciels qui ne sont rien d'autre qu'un frein à la création. Les gros achètent les petits qui ont eu la chance de déposer un brevet qui s'avèrent intéressant de manière à verrouiller le marché et demander moult subsides sans avoir pourtant rien fait. -
DBL8
M$ est prompt à porter plainte contre des concurrents, mais ne respecte pas ceux-ci !
Le retour de bâton sera-t-il à la mesure de ce qu'il doit être ?!
Cela ferait la deuxième fois que pour W8 il aurait fait du pompage.
Votre opinion