Les ultra-portables vont enfin devenir professionnels

Intel a révélé lors du salon Computex l'arrivée imminente d'une nouvelle génération de puces qui, grâce à une gravure plus fine, vont permettre aux netbooks d'éditer du contenu.
En 2012, les netbooks cèderont la place aux ultrabooks. Ces ordinateurs portables de prochaine génération conserveront la taille des plus petits PC mobiles actuels, mais auront la puissance des modèles haut de gamme. Comprendre que l’on pourra se servir de ces nouveaux mini-PC pour retoucher des photos, traiter des vidéos, ou encore élaborer des présentations ambitieuses. Telle est la promesse que vient de faire Sean Maloney, le vice-président d’Intel, lors du salon Computex de Taipei.
Les netbook actuels sont pour l’essentiel limités à la navigation sur Internet et l’édition sommaire de textes.
L’équivalent d’un portable 17 pouces dans un netbook
En exergue, pour moins de 1000 dollars - soit tout de même quatre fois le prix d’un netbook - et moins de 2 cm d’épaisseur, les ultrabooks seront dotés d’un processeur Ivy Bridge équivalent aux actuels Core i5, avec deux à quatre cœurs 64 bits et une fréquence d’au moins 2,5 GHz. Mais grâce à leur nouvelle gravure en 22 nm et des circuits qui se superposent, cette puce n’aura pas besoin de ventilateur, tiendra dans un boîtier de 10 pouces maximum et conservera à sa machine hôte une autonomie de 8 à 10 heures.
A l’heure actuelle, le processeur Core i5 équipe les PC portables de format 15 et 17 pouces, bien plus encombrants
Les netbooks peu chers existeront toujours
Pas question pour autant de remplacer les netbooks, dont les ventes s’effondrent depuis un an, par des modèles quatre fois plus chers. Les prochains PC mobiles à moins de 300 euros bénéficieront dans le même temps d’une nouvelle génération de processeurs Atom, laquelle devrait surtout servir à augmenter encore plus leur autonomie et leurs performances graphiques.
D’ici à trois ans, Intel prévoit de passer ses processeurs à la finesse de gravure suivante, soit 14 nm. Reste à savoir si ces performances lui permettront de rivaliser en termes d’autonomie avec les puces de type ARM, lesquelles gardent les faveurs de tous les constructeurs de smartphones et de tablettes.
-
Msca
"Mais grâce à leur nouvelle gravure en 22 nm et des circuits qui se superposent, cette puce n'aura pas besoin de ventilateur"
Sérieusement, pas besoin de ventilateur ? Oo c'est dingue cette histoire si c'est avéré. Quelqu'un aurait un lien qui explique ça? Ça concerne aussi les futurs processeurs pour pc bureau? Je ne trouve rien perso.
Votre opinion