Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Portés par la forte demande des pays émergents et le dynamisme des PME, les constructeurs proposent des configurations puissantes et bien équipées.
Les faits
Gartner et IDC ont publié leurs estimations de ventes de serveurs pour le 3e trimestre 2007. La croissance est toujours là, même si elle faiblit au point d'être pratiquement nulle en termes de valeur pour IDC.
L'analyse
Comment se porte le marché des serveurs ? Difficile d'avoir une réponse définitive si on se fie aux dernières mesures des baromètres des cabinets Gartner et IDC. Selon le premier, au cours du 3e trimestre 2007, les ventes ont augmenté de 2,6 % en revenus et de 8,7 % en volume, contre respectivement 4,4 % et 9,1 % il y a un an. Pour IDC, la progression n'est que de 0,5 % en chiffre d'affaires et de 6,3 % en volume. Les deux cabinets aboutissent donc à des conclusions différentes. Selon Gartner, l'incertitude économique liée à la crise des ' subprimes ' n'a pas d'influence sur le marché des serveurs, au contraire d'IDC qui estime que le marché arrive à un tournant. A l'heure où tous les acteurs de l'informatique n'ont que les mots consolidation et son corollaire virtualisation à la bouche, les serveurs matériels vont-ils continuer à se vendre ?' La virtualisation ne remet pas en cause la progression du marché, estime Samina Malik, analyste chez Gartner. Les effets de la consolidation sont compensés par la très forte demande des marchés émergents et celle des PME, notamment en serveurs x86. ' Par contre, elle exige des machines puissantes et bien équipées, tant en matériel qu'en logiciel. Dell, par exemple, va commercialiser des machines qui embarquent l'environnement plutôt haut de gamme Virtual Iron. Enfin, la virtualisation, qui s'opérait auparavant plutôt sur des grands systèmes ou des serveurs Unix, s'étend désormais aux serveurs x86, ce qui contribue encore à dynamiser ce marché.
Votre opinion