Les ventes de téléprésence immersive en décroissance

Selon IDC, la téléprésence décline sous l'impact de systèmes de visioconférence HD moins onéreux et de l'intégration de la vidéo dans la communication unifiée.

Dominé par Cisco et Polycom, le segment des systèmes de téléprésence immersive connaît une baisse de ses ventes, selon une analyse d'IDC. Le cabinet d'études constate un recul en valeur de 38,7 % sur le premier trimestre 2012, soit le cinquième trimestre de baisse d'affilée pour se segment de marché, selon IDC. Ces chiffres en déclin contrastent avec la croissance du marché des systèmes individuels de visioconférence, qui s'élève à 52,6 % pour le premier trimestre 2012. « Le secteur des systèmes haut de gamme de téléprésence immersive est affecté par l'émergence de systèmes de visioconférence de qualité HD, au coût bien inférieur et par la diversité des options pour intégrer la vidéo dans les solutions de messagerie unifiée et de travail collaboratif », explique Rich Costello, un analyste senior du cabinet d'études.
Effet de la crise ou saturation du marché ?

La téléprésence immersive, en raison du prix élevé de ses systèmes à écrans plats multiples et de ses codecs, mais aussi de ses exigences en termes de salles dédiées à équiper et de la qualité des réseaux de télécoms nécessaire à l'acheminement de flux de vidéo HD, n'intéresse qu'une minorité de grandes entreprises ou d'organisations multinationales. Une bonne part d'entre elles est déjà équipée. La crise qui sévit a sans doute ralenti les nouveaux investissements dans ce domaine.
A contrario, les systèmes de visioconférence à mono-écran HD, plus aisés à installer et à configurer dans les locaux, affichent des prix variant de quelques milliers à 20 000 euros pièce, grand maximum. Un rapport qualité/prix adapté aux sessions de visioconférence entre petits groupes de travail, soit la majorité du marché.
Votre opinion