Les Webby Awards récompensent Internet

EN BREF. Pour la seizième année consécutive, les Webby Awards ont récompensé le meilleur du Web le 1er mai dernier. Instagram a ainsi été distingué, tout comme la chanteuse Björk ou la campagne de publicité pour la dernière Beetle de Volkswagen.
L'Académie internationale des Sciences et des Arts Digitaux (en anglais IADAS pour International Academy of Digital Arts and Sciences) est composée de près de 1 000 membres issus de différents milieux, que ce soit des professionnels du Web, des figures du monde de l'art ou du « business ». On liste ainsi, par exemple, Beck, David Bowie, Biz Stone (le cofondateur de Twitter) ou encore Arianna Huffington (présidente du journal du même nom).

Tous les ans depuis 1996, tout ce petit monde se réunit pour décerner les Webby Awards. Il s'agit de récompenser les meilleurs acteurs de l'Internet selon des critères aussi divers que la créativité, le contenu, le design, l'intégration, l'interactivité, les fonctionnalités et l'expérience globale.
Les candidats peuvent concourir dans quatre catégories principales : sites Web, publicité interactive, film et vidéo et enfin application mobile. Parallèlement, le public peut voter dans chaque catégorie pour l'un des concurrents. Les internautes élisant ainsi, parfois, des participants différents de ceux retenus en dernier lieu par le jury.
Cette année, 10 000 participants issus de 60 pays se sont inscrits. Hier, le public et le jury ont rendu leur avis et tous les résultats sont visibles sur le site The Webby Awards. Bjork a été sacrée meilleure artiste de l'année. Et dans la catégorie Meilleure nouveauté, c'est... Instagram, la start-up achetée 1 milliard de dollars par Facebook, qui s'est imposée. La cérémonie de remise des prix aura lieu le lundi 21 mai et sera diffusée sur un canal YouTube spécifique.
Votre opinion