Leslie Lamport reçoit le prix Turing, équivalent du prix Nobel d'informatique

Membre du laboratoire Inria-Microsoft implanté sur le plateau de Saclay, ce chercheur américain a reçu le prix Turing pour ses travaux sur les systèmes distribués.
Leslie Lamport, chercheur à Microsoft Research vient de recevoir le prix Turing, l’équivalent du prix Nobel d’informatique (qui n’existe pas). Depuis sa création en 2007, il est membre du laboratoire Inria-Microsoft implanté sur le plateau de Saclay. L’ACM (Association for Computing machinery) récompense avec le prix Turing ses travaux théoriques et pratiques sur les systèmes concurrents et distribués dans lesquels plusieurs ordinateurs autonomes communiquent les uns avec les autres.
« Les résultats de Leslie Lamport sont impressionnants. Il a été le premier à poser les problèmes qui fondent le calcul réparti, à en donner les concepts fondamentaux et à proposer les premiers algorithmes qui soient véritablement répartis » écrit Michel Raynal, professeurs à l’Université de Rennes 1. Il est l’auteur de concepts comme la sûreté (rien de négatif ne se produit, i.e. safety), la vivacité (quelque chose de positif se produit, i.e. liveness), les fautes byzantines et l’atomicité. Leurs applications sont multiples dans des domaines tels que la sécurité, le cloud, les systèmes embarqués et les bases de données.
L'Américain, né en 1941 à New-York, est aussi à l’origine du système de mise en page de documents LaTeX, très utilisé pour l’écriture de documents scientifiques volumineux. Enfin, il a créé le langage TLA+ (Temporal logic language).