L'Etat finance deux instituts de recherche pour le numérique

L'Etat dote de 467 millions d'euros un institut dédié à l'imagerie numérique des systèmes et un autre sur les réseaux et contenus de l'internet du futur.

Deux nouveaux instituts de recherche technologique (IRT) dans le secteur du numérique vont recevoir des dotations du Programme d’investissements d’avenir pour un montant total de 467 millions d’euros. Ces instituts associeront, au sein de nouvelles entités de recherche technologique, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des grands groupes et des PME.
L’IRT B-COM sera dédié aux réseaux et aux contenus de l’internet du futur. Il couvrira les infrastructures de réseaux (convergence entre réseaux fixes et mobiles), les contenus (réalité virtuelle, réalité augmentée) et des applications (imagerie, télémédecine, images 3D). Situé principalement à Rennes (Ille-et-Vilaine), avec des sites secondaires à Brest (Finistère) et Lannion (Côtes-d’Armor), l'institut bénéficiera d’une dotation totale de 131 millions d’euros. Ce choix vient confirmer le rôle de la région bretonne comme creuset des télécommunications françaises. L'institut breton associera des entreprises (Alcatel-Lucent, Orange, Thales, TDF, Technicolor) avec des écoles d'ingénieurs (Télécom Bretagne, Université Rennes) et l'Inria, pour favoriser la fertilisation croisée entre ces entités.
Le second insitut, baptisé SystemX, situé à Saclay (Essonne) où siègent déjà de grandes écoles d'ingénieurs (Supélec, Polytechnique), l'université Paris XI Orsay et des sites de recherche (Synchrotron Soleil, CEA), sera dédié à l’ingénierie numérique des systèmes. Il vise à développer des briques technologiques permettant de piloter les systèmes complexes dont de nombreux secteurs auront besoin : réseaux multimodaux de transports, réseaux intelligents d’énergie, systèmes de traitement de données pour la sécurité. Un montant de 336 millions d’euros lui sera affecté.
Votre opinion