L'Etat se dote d'un chief data officer

L'administrateur général des données devra orchestrer une meilleure circulation des données "ouvertes" de l'Etat et diffuser cette culture de l'open data.
L'Open data de l'Etat français va avoir son chef d'orchestre. Marylise Lebranchu a annoncé, en conseil des ministres, ce 21 mai 2014, la création d’une fonction d’administrateur général des données (chief data officer).
« La France est le premier Etat européen à se doter de cette fonction, que de nombreuses entreprises et collectivités locales, notamment aux Etats-Unis, ont déjà expérimentée » a souligné la ministre de la décentralisation, de la réforme de l'Etat et de la fonction publique.
Le futur directeur des données pour l'Etat, fonction à vocation tranversale, a désormais sa feuille de route. Il sera « autorisé à connaître les données détenues par l’administration de l’État et ses opérateurs ». Ainsi investi, il devrait se faire ouvrir les portes de certains services étatiques hermétiques à la transparence de leurs données.
Il aura aussi pour missions, « d'organiser une meilleure circulation des données dans l’économie et l’administration, de veiller à la production ou à l’acquisition de données essentielles et de lancer des expérimentations ».
Diffuser la culture de la donnée dans les administrations
Enfin, il devra aussi diffuser méthodes et culture de la donnée au sein des administrations et au service de leurs objectifs respectifs. Il aura donc à conduire la délicate mission consistant à faire accepter aux différents services de l'Etat, cette culture nouvelle de la transparence.
Parmi les noms qui circulent pour occuper le poste, Henri Verdier, patron de la mission Etalab, paraît le mieux placé.
Sous l'égide d'Etalab, qu'il dirige depuis 2012, le portail data.gouv.fr a bénéfié, en décembre 2013, d'une refonte totale. Le site s'est ouvert, à cette occasion, aux contributions des internautes.
Marylise Lebranchu a rappelé, aussi, que d’ici juin 2015, la transposition de la directive sur les informations du secteur public « sera l’occasion d’adapter notre dispositif juridique et règlementaire d’encadrement de l’ouverture des données publiques ».
Lire aussi :
- Marylise Lebranchu : "L'open data est une opportunité unique" (publié le 24 avril 2014)
- Open data : le portail gouvernemental fait sa mue (publié le 18 décembre 2013)