L'Etat veut accélérer la migration des réseaux vers IPv6

Eric Besson réunira en juillet les acteurs du numérique concernés par la migration. Et annonce que le futur réseau interministériel aura un coeur IPv6.

La journée mondiale de test des protocoles IPv6 orchestrée le 8 juin par l'Isoc avec l'appui des géants du Web, aura eu la vertu de faire réagir les pouvoirs publics, jusqu'à présents muets sur le sujet. Eric Besson a affiché sa volonté de s'impliquer dans la migration vers le nouvel Internet. Le ministre de l'économie numérique prévoit de réunir, courant juillet 2011, les opérateurs ainsi que la communauté technique et industrielle de l’Internet en France (Orange, SFR, Free, Nérim, ISOC France, AFNIC, Sagem).La réunion, selon Eric Besson, aura pour objectifs : "de déterminer les modalités les plus adaptées pour réaliser la migration des infrastructures IPv4 dans les meilleurs délais et avec l’efficacité maximale ; de favoriser l’accessibilité IPv6 des particuliers et des entreprises sur le territoire national ;d’encourager le déploiement IPv6 au sein des réseaux de l’Etat". Verra t-on, au sortir de cette réunion, surgir un calendrier imposant à une date qui reste à déterminer, la migration vers IPv6, notamment des sites web de l'Administration ? il trop tôt pour le dire mais ce type d'engagement aurait une valeur symbolique et un effet entraînant pour le pays. Au plan européen, 76 millions d’adresses IPv4 sont encore disponibles : elles devraient être épuisées dès 2012, rappelle t-on au ministère.

Un enjeu stratégique pour toute l'économie
En filigrane de cette prise de position, les pouvoirs publics paraissent avoir saisi l'enjeu pour toute l'économie en général et pour l'économie numérique en particulier, d'une bonne anticipation du changement à venir qui affectera le Net mondial. En France, selon le ministère de l'économie numérique, le nombre de noms de domaines « .fr » a dépassé 2 millions en mai 2011, en croissance de près de 20 % en un an. Le protocole IPv6, qui apporte une profusion d'adresses IP disponibles, favorisera par ailleurs le développement d’applications innovantes de communication dans le cadre d'un "réseau d’objets" (à base de capteurs connectés).
L'autre action concrète annoncée par le ministre concerne le futur réseau interministériel de l’Etat, qui sera conçu sur un cœur de réseau haut débit IPv6. Sa réalisation est organisée par la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat, dirigée par Jérôme Filippini. Aucune date ou engagement sur un calendrier quant à cette mise en production du nouveau protocole IP, n'a été affiché pour l'instant.
-
Admin91
Je ne peux que me réjouir de leur décision,
Cela me fait plaisir que tu te jouisses;
Ah, si la France n'était peuplée que de gens comme toi.
A vrai dire on irait pas bien loin. -
C23
ya qq mois, le gouvernement a annoncé qu'il s'en foutait royal de ce dossier.
Peut-etre que ces messieurs du e-G8 ont été plus convainquants que des "bouseux de geeks qui sont en train de muer".
Sauf que les bouseux de geeks, ils sont à l'affut, et parfois on ferait bien de les écouter.
Voila maintenant que soudainement, le gouvernement retourne sa veste.
Je ne peux que me réjouir de leur décision, mais encore une fois, on voit bien qu'ils se foutent de la stratégie du pays à long temps, que ce soit dans les secteurs technologiques, ou dans les autres secteurs...
Votre opinion