L'Etat, via Bpifrance, cède 1,9 % du capital d'Orange

Cette cession d'environ 50 millions d'actions Orange servira au financement de nouveaux investissements initiés par la banque publique.
La banque publique d'investissement Bpifrance a engagé la cession d'une participation de 1,90% qu'elle détient dans le capital d'Orange. Elle détiendra 11,60% de l'opérateur télécoms à l'issue de l'opération.
Cette cession d'environ 50 millions d'actions Orange s'effectue dans le cadre d'un placement privé. Le produit de cette vente s'élève environ à 584 millions d'euros au profit du financement de nouveaux investissements initiés par la banque publique.
A la suite de la transaction, Bpifrance Participations et l'Etat détiendront conjointement 25,04% du capital d'Orange et demeureront ainsi les premiers actionnaires de la société
L'opération « n'entrainera aucun changement dans la représentation de Bpifrance Participations ni de l'Etat français au conseil d'administration d'Orange », souligne la banque publique.
Le produit de l'opération servira à financer de nouveaux investissements dans le cadre de la mission de financement des entreprises françaises qui a été confiée à Bpifrance.
Cette cession d'une participation de l'Etat dans Orange, la première effectuée depuis 2007, n'est pas liée au programme de cession des participations de l'Etat dans des entreprises pour réduire la dette de la France en 2015, annoncé par le ministre des Finances Michel Sapin.
Votre opinion