L'étau se resserre autour de Google en Europe et aux Etats-Unis

La commission américaine FTC envisage une procédure antitrust contre Google, lequel est visé par les Cnil européennes pour ses règles de confidentialité.

Les nuages commencent à s'amonceler dans le ciel de Google. Le moteur de recherche sur Internet pourrait faire bientôt l'objet d'une procédure antitrust de la part de la commission américaine FTC (Federal Trade Commission) pour ses pratiques commerciales sur le marché de la publicité en ligne. Selon notre confrère Reuters, quatre des cinq commissaires américains seraient persuadés, après un an d'investigations, que Google abuse de sa position dominante sur le marché de la publicité, liée notamment aux mots-clés. Une décision sur l'engagement d'une telle procédure pourrait être prise d'ici le mois de novembre ou de décembre 2012.
En Europe, la Commission chargée de la concurrence fait également planer une menace de sanctions liées aux pratiques commerciales de Google, soupconné de privilégier l'usage de ses propres services en ligne par rapport à ceux de ses concurrents.
Par ailleurs, en Europe, les Cnil européennes, regroupées dans le G29, sont en train de passer au crible les nouvelles règles de confidentialité édictées par Google au printemps 2012. L’analyse préliminaire du G29 montrait qu'elles ne respectaient pas les exigences de la directive européenne sur la protection des données en termes d’information des personnes concernées. La Cnil et les autorités européennes étaient particulièrement inquiètes des nouvelles possibilités de croisements de données offertes par les nouvelles règles et souhaitaient poursuivre leurs investigations.
La Cnil, qui a été mandatée par ses homologues européennes, présente aujourd'hui mardi 16 octobre le résultat de cet audit dont les conclusions devraient selon, toute vraisemblance, exiger du géant de l'Internet qu'il modifie ces règles et ses pratiques en matière de collecte croisée des données à travers ses différents services en ligne.
Votre opinion