De Paris, Londres et Moscou, laquelle de ces capitales réalisera une Silicon Valley européenne ? Toutes trois rivalisent en tout cas d'initiatives pour attirer les start up du numérique. Elles étaient sur la scène de la manifestation LeWeb Paris 2012, l'événement annuel des entrepreneurs du net organisé par Loïc et Géraldine Le Meur début décembre.
Paris accueille déjà 2 000 start up
A Moscou, la fondation Skolkovo, représentée à Paris par Katia Gaika, directrice de son cluster IT, bénéficie à plein des revenus pétroliers du pays, avec un budget annoncé de 4 milliards de dollars. Les Russes revendiquent avoir attiré 669 entreprises et 22 centres de recherche en deux ans. De son côté, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique du gouvernement Ayrault, est venue défendre son projet de quartier numérique : “ Plus de 2 000 start up sont installées à Paris. Mais étant dispersées dans la ville, elles ne peuvent pleinement tirer parti de leur proximité comme dans la Silicon Valley ou à Londres, où la concentration des jeunes pousses est très forte. ” La ministre a aussi rappelé l'engagement de François Hollande pour le numérique, avec notamment le plan d'investissement de 30 milliards d'euros dans le déploiement du très haut débit en France.C'est néanmoins la troisième intervenante, Joanna Shields, ex-directrice générale de Facebook Europe, responsable du projet londonien Tech City, qui a présenté le plan de Silicon Valley européenne le plus avancé. On se souvient de l'activisme de David Cameron, notamment vis-à-vis des entrepreneurs français à qui il voulait dérouler le tapis rouge. De fait, il y a deux ans, le gouvernement britannique a mis en place des aides pour attirer les créateurs d'entreprise et fournir des visas de travail aux entrepreneurs étrangers. Aujourd'hui, il alloue 50 millions de livres au projet Tech City. Joanna Shields affirme “ qu'il n'existe pas de meilleur environnement que Londres ! Aux Etats-Unis, vous devez aller à Washington, Los Angeles, San Francisco et New York pour trouver tout ce dont vous allez avoir besoin. A Londres, vous avez le gouvernement, les services financiers, l'industrie de la création. ”Londres, ville la mieux classée
Joanna Shields revendique 1 300 start up dans le cluster londonien, ce que confirme le statut de leader de Londres, première ville européenne au classement Startup Genome/Telefonica Digital, un palmarès établi par 50 000 jeunes entreprises, qui évalue l'écosystème offert par chaque ville aux start up. Paris, 11e au classement, pourra-t-il rattraper son retard ?
Votre opinion