Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les ingénieurs en développement Java, Java EE et .Net sortent de la crise quasiment indemnes et voient leurs rémunérations poursuivre leur progression. La situation est similaire pour les spécialistes de l'intégration de progiciels, notamment les modules SAP et orientés finance.
S'il est un domaine qui n'a quasiment pas souffert de la crise, c'est bien celui du développement“ nouvelles technologies ”. “ Les services études vivent une forte tension en raison de la pénurie de compétences sur Java et .Net. Les profils d'ingénieurs et de chefs de projet n'ont pratiquement pas connu de baisse de rémunération durant la crise et restent très recherchés, considère Sylvain Bonnin, Executive Manager Senior en charge de la division système d'information chez Michael Page. Ainsi, un ingénieur jeune diplômé peut actuellement prétendre à un salaire de 35 000 à 38 000 euros s'il sort d'une très bonne école. ” Les hausses de rémunération pour ces développeurs reflètent les difficultés de recrutement. “ Nos clients veulent des candidats rapidement opérationnels, indique Cédric Robin, président de Selexens. Nous ne trouvons plus d'ingénieurs français sur ces technologies. Les meilleurs sont marocains et tunisiens mais ne sont pas forcément en règle avec l'administration française. Il est donc très difficile de les recruter. ”
Des compétences impossibles à trouver dans certaines régions
La raison de cette pénurie tient aux choix des jeunes diplômés, qui préfèrent débuter leur carrière par la maîtrise d'ouvrage. Une situation qui profite donc aux bac +2 : “ Sur Java et Java EE, on manque tellement de bac +5 que l'on se tourne vers les bac +2 ou + 3 avec expérience ”, révèle Cédric Robin.Quant au chef de projet maîtrise d'œuvre, son destin n'a pas changé : “ Dès que l'on ajoute la compétence objet ou SAP technico-fonctionnel, ce profil reste extrêmement recherché. Sa rémunération n'a pas baissé pendant la crise et se maintient ”, constate Sylvain Bonnin. Très sollicité, le chef de projet ayant quatre ou cinq ans d'expérience sur SAP module finance peut voir sa rémunération annuelle osciller entre 55 000 et 65 000 euros. Tous les profils orientés finances de marché ont une forte cote, car le domaine bat son plein après deux ans atones. Sur ce secteur très tendu, la pénurie de candidats favorise les négociations salariales. “ Les candidats viennent souvent en touristes aux entretiens et cherchent de quoi motiver leur employeur actuel à les augmenter. Ils ne changeront d'entreprise que pour un écart salarial significatif ”, note Cédric Bonnin.Si l'Ile-de-France bénéficie d'un brassage important entre offre et demande, la situation s'avère parfois critique en régions : “ Il devient impossible de trouver de telles compétences sur des villes comme Strasbourg ou Nantes. D'autant que face aux candidats qui espèrent une revalorisation de leur salaire, les entreprises régionales sont contraintes par leur pyramide de rémunération ”, conclut Cédric Robin.
Votre opinion