Levée de boucliers contre le prêt accordé à l'offshore marocain

Les 100 millions d'euros débloqués par le gouvernement français pour développer les activités offshore à Casablanca suscitent de vives réactions politiques. Entres pétitions et lettres ouvertes.
Le prêt de 100 millions d'euros octroyé par le gouvernement français au Maroc afin de développer les activités offshore (pour les technologies de l'information et les centres d’appels) du royaume ne passe décidément pas. Le ministère du Commerce extérieur a pourtant tenté de rectifier le tir en rappelant, dans Le Parisien, qu’il ne s’agit pas d’un prêt destiné directement aux outsourceurs mais à un aménageur qui dépend de la Caisse des dépôts marocaine.
L’objectif, poursuit le ministère, est « d'aider au développement économique du Maroc, notamment par la réalisation de plates-formes industrielles, de technopôles ou d'agropôles ». La technopole concernée par le prêt, Casanearshore, abritant des spécialistes de l’offshore (Steria, GFI, Logica...) dédiés principalement au marché français, le démenti n’aura pas suffi à calmer les esprits.
« Subvention à la délocalisation »
Profitant du déplacement de François Hollande en Algérie, l’opposition s’en est donnée à cœur joie. Pour Laurent Wauquiez (UMP), il s’agit clairement d’une « subvention à la délocalisation ». C’est « une nouvelle provocation inacceptable pour les salariés et les demandeurs d'emploi dans les secteurs de l'informatique et des centres d'appels », a affirmé l'ancien secrétaire d'Etat chargé de l'emploi à l'AFP.
Pour sa part, le vice-président du Front national, Florian Philippot, a annoncé le lancement d'une pétition de son parti « contre cette mesure » et « pour la mise en place d'une politique de relocalisation ». « M. Hollande voit l'espace algérien et le Maghreb comme un espace de délocalisation pour les industries et les services français », a affirmé, jeudi, le responsable frontiste sur BFMTV. Une autre pétition circule sur Avaaz.org, plate-forme citoyenne.
Les « 100 patates »
Rédacteur en chef du magazine En-Contact et expert de la relation client, Manuel Jacquinet s’est, lui, fendu d’une lettre ouverte aux ministres Laurent Fabius et Pierre Moscovici, représentés au conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD), à l’origine du prêt. Le titre de la lettre donne le ton : « 100 “patates” prêtées par le gouvernement français pour installer des centres d’appels ou de BPO à Casablanca, était-ce indispensable, regrettable ou… inimaginable, M. Ayrault ? »
De son côté, le Munci, qui a révélé l’affaire en début de semaine estime, sur son site, que « ce nouvel épisode rocambolesque des rapports ambigus entre le pouvoir et l’offshore » montre que « les délocalisations de services ne sont toujours pas prises avec la même gravité que les délocalisations industrielles par les pouvoirs publics ».
-
bodegah
Et vous croyez que BFMTV qui fait partie du même grouope va diffuser cette information à 20h00 avec un mot sur la pétition ?
Rien, ils n'ont pas envie de se faire classer "contre le gouvernement", va falloir que l'on fasse tout tout seul ! -
pchcap59
Ce prêt est malafdroit. Mais ce n'est pas l'état qui délocalise. Ce sont les donneurs d'ordres qui externalisent au maghreb, en roumaine en inde. Ce sont les clients des SSII qui font pression sur les coûts. Ne pas aider aux développement économique des pays du Maghreb ne changera rien à la situation.
-
quartz83
On licencie à tour de bras en France ! Après cela ce seront quelque millions d'euros pour Renault en Algérie ! OK alors pourquoi ne pas faire rentrer chez eux tous ces maghrébins, le gouvernement leur offrant du travail au soleil, ce sera toujours mieux que le RSA ou toute autre allocation !
-
CHALON71
La france donne l'argent pour créer des emplois dans les pays du maghreb et accueille les chômeurs - futurs électeurs de ces pays. Pendant ce temps, ON expulses les européens venus des pays de l'est.
Cherchez l'erreur.
Qui a inventé le mot bakchich? -
K92
Parlons-en du "démenti"... on voit bien que c'est une "pirouette" qui n'a rien à voir avec l'annonce de ce prêt scandaleux !
"DÉMENTI" DU GOUVERNEMENT et APPEL DU MUNCI A UNE TRANSPARENCE TOTALE : voir http://munci.org/article2019.html
Votre opinion