LeWeb'11 : eBay dévoile ses ambitions pour X.Commerce

Les équipes d'eBay et de Paypal profitent de l'événement pour présenter leur stratégie X.Commerce aux start up. Une plate-forme qui doit les sauver du rouleau compresseur Amazon.

Officiellement créé par eBay en octobre 2011, X.commerce se veut être un écosystème ouvert dédié aux cybermarchands. Constitué des multiples solutions acquise par le géant de l'e-commerce au fil de ces derniers mois, X.commerce regroupe le service de paiement Paypal, la plate-forme open source Magento, les services marketing GSI commerce mais aussi Milo, Where, eDialog, Zong, Redlaser, Ship, les applications acquises par eBay. Une communauté que ce dernier veut ouvrir au maximum aux partenaires.
« X.Commerce représente un écosystème de un milliard de dollars , résume Matthew Mengerink, directeur général de la plate-forme. Il compte 90 000 développeurs et des milliers d’applications. » L’argument choc pour convaincre les éditeurs de sites de l'e-commerce de porter leur boutique sur cette infrastructure, c’est la capacité d’investissement d’eBay : « Nous estimons que l’investissement des 10 % des plus gros sites d'e-commerce est de l’ordre de 216 millions d'euros. Le plus gros site investit à lui seul 2,2 milliards d’euros chaque année dans sa plate-forme. C’est une menace majeure pour le business. L’investissement d’eBay atteint 3,7 milliards d’euros, or nous ne nous placerons jamais en concurrence des marchands. L’idée, c’est que ces derniers s’appuient sur notre plate-forme et utilisent ces 216 millions de dollars à différencier leurs offres. » Jamais cité, l’ennemi évoqué par Matthew Mengerink, c’est Amazon, le numéro un mondial du commerce en ligne.
Les sites de taille moyenne premiers visés

L’initiative risque de laisser de marbre les grands sites d'e-commerce français qui ont, pour la plupart, entrepris le chemin inverse, transformant leurs plates-formes en places de marché. Qu'à cela ne tienne, ce sont les vendeurs moyens que vise essentiellement X.Commerce : « En moyenne, les cybermarchands renouvellent leurs plates-formes tous les trois ans. Celles de type ATG et Websphere ont un coût prohibitif [...] Avec Magento, nous offrons des prix extrêmement bas. Notre modèle est une monétisation indirecte avec une meilleure intégration de Paypal. Notre objectif est, en quelque sorte, de protéger les marchands de taille moyenne, leur permettre de développer leur business, proposer leur offres en parallèle sur eBay, ajouter des canaux, et accroître leurs ventes. » Dans cette optique, Matthew Mengerink a annoncé sur LeWeb’11 toute une série de nouveaux partenaires à sa plate-forme X.Commerce, à commencer par les Français de La Poste et de So Colissimo pour les livraisons, et Synolia, partenaire de SugarCRM et Lengow, solution de gestion de catalogue en mode Saas.
Votre opinion