[LeWeb12] Neelie Kroes tend la main aux entrepreneurs du web
![[LeWeb12] Neelie Kroes tend la main aux entrepreneurs du web](https://img.bfmtv.com/c/630/420/9dc/3172c2ba261a6a056c58db4570b17.jpg)
La vice-présidente de la Commission européenne en charge du numérique est venue rejoindre Loïc Le Meur sur la scène de LeWeb Paris 2012. Son objectif : séduire les entrepreneurs présents.

L’Europe rêve du dynamisme de la Californie, et toutes ses capitales rivalisent pour abriter la prochaine Silicon Valley. Et afin de promouvoir le vieux continent auprès des entrepreneurs du web, Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Stratégie numérique, est venue participer à la conférence mondiale LeWeb Paris 2012. Si son objectif initial était d’annoncer un train de mesures en faveur des entrepreneurs du secteur, sa présentation a immédiatement pris la forme d’un échange direct avec Loïc Le Meur.
Neelie Kroes a balayé le problème de la crise de la dette qui accable l’Europe ces derniers mois et, prenant directement à partie le créateur d’entreprise aujourd’hui installé aux Etats-Unis : « Bien sûr que nous devons résoudre ce problème, mais nous devons aussi nous concentrer sur quel type d’économie nous souhaitons en Europe pour le futur, […] le message que l’on veut vous adresser, c’est restez là ! » La Commission européenne est à l’écoute des créateurs de start up et sa vice-présidente veut le faire savoir : « Parler avec les jeunes m'inspirent profondément. Ainsi, j'ai rencontré les créateurs Angry Birds, et c'était tellement intéressant que j’ai demandé à mon assistante de décaler le rendez-vous suivant, et convié le Premier ministre espagnol, qui était dans le bâtiment, de se joindre à nous […] Nous sommes restés trois heures ensemble à établir une liste des choses à faire. »
Loïc Le Meur pris à partie

Neelie Kroes souhaite multiplier ce type de rencontres dans les mois qui viennent, afin de redéfinir la stratégie européenne d’aide à l’innovation et à l’essor des PME. Et, à la grande surprise de Loïc Le Meur, elle a inversé les rôles lors de l’interview, interpellant son interlocuteur : « Mais à ma place, que feriez-vous ? » Porte-parole d’un soir des entrepreneurs du web, Loïc Le Meur a tenté de dresser une liste de ce que ceux-ci pouvaient attendre de l’Europe. Outre l’argument, très subjectif, de l’ambiance qui règne dans la « Valley », où chacun rêve plus ou moins de créer les prochains Facebook ou Twitter, l’organisateur de LeWeb 2012 a souligné la disparité des lois entre les Etats européens quant à la création d’entreprise, mais aussi la rigidité des lois du travail sur le Vieux Continent : « Créer une entreprise en Europe, c’est difficile ! Particulièrement comparé aux Etats-Unis. »
Si une homogénéisation des contraintes sociales n'est pas d’actualité en ce moment, Neelie Kroes a souligné : « Si on admet qu'il y a des talents en Europe… Si on admet qu’il y a beaucoup de recherches et d’innovations en Europe, parfois meilleures qu’aux Etats-Unis… Si on admet que les salaires sont plus bas en Europe, alors on doit faire ce marché numérique unique, sans frontières. »
100 millions d'euros d'aides débloqués
Et si la Commission européenne ne peut pas directement agir pour unifier son marché du travail comme le souhaiteraient les créateurs d’entreprise, elle ne manque pas de ressources pour agir, même en ces temps budgétaires difficiles : « L’avantage de cette crise, c’est que les Etats ont bien compris qu’ils ne devaient pas agir aussi lentement qu’ils l’ont fait jusqu’à présent, ils ont compris qu’ils devaient stimuler les jeunes talents. » La vice-présidente a ainsi annoncé qu'un budget de 100 millions d’euros serait débloqué pour un plan en faveur des entrepreneurs du web : « Nous avons un budget et ce n’est pas de la petite monnaie pour le café ! L’objecti est de susciter l’inspiration, d'ouvrir de nouvelles possibilités. » Pour l'heure, la Commission vient d'annoncer ses premières mesures au sujet d'une réforme du droit d'auteur en Europe. Un premier pas vers ce marché unique numérique, espéré par Neelie Kroes.
Votre opinion