L'ex-Site du Zéro, Openclassrooms lève un million d'euros

La deuxième levée de fonds réalisée par la startup auprès d'Alven Capital Partners l'aidera à proposer de nouveaux MOOCs et à développer l'offre premium.
L’ex-site du Zéro, rebaptisé OpenClassrooms en septembre dernier, vient de lever un million d’euros auprès Alven Capital Partners. C’est la deuxième fois que l’entreprise créée en 2007 par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra lève des fonds auprès du même fonds de capital-risque (à l’époque la structure s’appelait Simple IT). Selon le billet de blog de Mathieu Nebra, les deux co-fondateurs sont toujours majoritaires au capital de la société.
Développer de nouveaux MOOCs et l'offre Premium
Spécialiste de l’e-éducation, OpenClassrooms met gratuitement en ligne des tutoriels sur des sujets tournant souvent autour de l’informatique. Ces cours en ligne sont créés par les membres de la communauté qui regroupe environ 700 000 élèves et professeurs.
Cette nouvelle levée de fonds aidera la startup à proposer de nouveaux MOOCs (Massive open online course ou cours en ligne ouverts et massifs). Le premier, lancé en septembre dernier, a réussi à fédérer 20 000 internautes autour de la thématique de la création d’un site web en HTLM5. Quatre autres cours sont en phase de lancement et d’autres devraient suivre. L’un des derniers en date a pour sujet le financement des entreprises, prodigué par Jean-François Galloüin, directeur général de Paris Région lab, professeur à l’école centrale de Paris.
L’argent récolté servira aussi à développer l’offre premium de la société. Pour 6,99 euros par mois, les membres premium ont accès à 3 e-books par mois, des certifications, des vidéos… Le tout sans bannière publicitaire.
