Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La chaîne de production vidéo doit s'adapter à la diversité des terminaux et des modes d'accès pour aider les éditeurs à distribuer leurs contenus sur différents types de réseaux, en direct ou à la demande.
Après les systèmes de codage à flux multiples, qui ont fait leur apparition l'an dernier, c'est plus en amont de la chaîne que les visiteurs de l'IBC, qui s'est tenu à Amsterdam en septembre, ont constaté l'impact du bouleversement multimédia vécu par les créateurs de contenus. La problématique de la production se complique en effet, car elle doit prendre en compte l'adaptation des images aux terminaux que l'on désire alimenter. La récente Coupe du monde a vu, pour la première fois à cette échelle, des images HD 16/9 reformatées pour la télévision standard 4/3, internet et les téléphones mobiles, mais il s'agissait encore d'un processus quasi artisanal (lire 01 Réseaux, n?' 162, p. 62). Le défi est maintenant de passer à la phase industrielle.Le britannique Snell &Wilcox est l'un des premiers à présenter une station de travail dédiée à la finalisation des programmes (mastering) et au conditionnement automatique en de multiples formats vidéo. Située en aval du flux de production en réseau (workflow), la solution iCR permet de lancer plusieurs transcodages simultanés dès que le processus de codage du programme maître (master) débute. Elle opère également les vérifications qualitatives à tous les stades du traitement numérique, avant de transférer les contenus vers les divers systèmes de diffusion (réseau de télévision TNT ou IP, serveur de VoD, DVB-H pour les mobiles, fichiers pour lecteur personnel de type Archos, publication sur le web, etc.).
Toujours plus loin...
Snell & Wilcox va encore plus loin, avec Helios Mobile, une suite logicielle d'optimisation vidéo pour petits écrans (téléphone mobile et baladeur vidéo), qui, par exemple, favorise automatiquement le premier plan, afin d'améliorer la lisibilité du sujet en concentrant sur lui le processus de codage. On retrouve cette même préoccupation de l'image sur téléphone portable chez l'éditeur de logiciels graphiques 2D-3D, Viz, avec Viz/Multi Platform, une solution multimédia utilisant le standard MPeg-21 pour distribuer des informations graphiques qui se reconstituent automatiquement sur les écrans des mobiles.Tous les acteurs de l'informatique et des réseaux intègrent désormais la problématique multiservice dans leurs offres IPTV. SeaChange propose sa solution de bout en bout SeaChange TV Platform, qui gère les relations tête de réseau-terminal d'abonné comme le back-office et supporte les fonctions à la demande (NPVR, time shifting ou jeux), l'interactivité (e-commerce, vote et galerie marchande) et la convergence avec les télécoms (SMS-MMS, identification de l'appelant sur la TV, visiophonie ou programmation via mobile). Harmonic et Grass Valley (Thomson), entre autres, déclinent par ailleurs leurs systèmes de codage pour répondre aussi bien à la diversité des standards qu'à celle des protocoles réseaux. Thomson se focalise plus particulièrement sur la sécurisation et la traçabilité des contenus grâce à ses produits NexGuard et NexTracker, éléments déterminants du succès pour la vidéo à la demande. Cette dernière fonction suscite d'ailleurs un regain d'intérêt qui explique les rachats d'Entone Technologies par Harmonic, et d'ArroyoVideo Solutions par Cisco Systems.
Votre opinion