Licences 4G : Orange et Free Mobile se montrent les plus généreux

Les quatre opérateurs misent en tout 936 millions d'euros pour rafler les licences 4G. Orange et Free Mobile, plus généreux, raflent plus de fréquences que leurs deux rivaux.

L’ARCEP a publié ce jour le résultat de la procédure d’attribution des fréquences dans la bande 2,6 GHz. Ces fréquences sont destinées au déploiement de réseaux mobiles à très haut débit (4G). Les quatre opérateurs réunis ont misé en tout 936 millions d'euros mais le détail de l'attribution réserve quelques surprises sachant que durant ces enchères "cachées" à un tour, les plus offrants avaient toutes les chances d'être les mieux servis. En l'occurrence, Orange est celui qui a mis le plus d'argent sur la table avec 287 millions d'euros, obtenant 20 MHz de fréquences mais c'est Free Mobile qui le suit de peu, ayant misé 271 millions d'euros, ce qui lui octroie aussi 20 MHz.
"Le groupe Illiad se rejouit d'être avec l'opérateur historique, le candidat le mieux doté en spectre 4G en emportant 20 MHz" a communiqué l'opérateur alternatif. Bouygues Télécom arrive troisième avec 228 millions et SFR ferme la marche avec 150 millions d'euros. Ces deux opérateurs obtiennent chacun des fréquences de 15 MHz.
La procédure dans la bande 2,6 GHz représente la première étape de l’attribution des licences 4G. La seconde étape consiste en la procédure d’attribution de la bande 800 MHz, issue du dividende numérique, pour laquelle la date de dépôt des candidatures est fixée au 15 décembre 2011. Ces fréquences dites "en or" en raison de leurs caractéristiques de propagation favorables à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments, sont mises aux enchères avec des prix de réserve bien plus élevés que les fréquences 2,6 GHz.
Votre opinion