Licences mobiles 4G : le processus d'attribution est lancé

Le décret lançant l'appel à candidatures pour attribuer les fréquences 2,6 GHz et 800 MHz des futurs réseaux cellulaires 4G, va être publié au Journal officiel.

Le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a signé le décret et l'arrêté lançant officiellement l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences de téléphonie pour les réseaux cellulaires de quatrième génération (4G). Ce décret sera publié au Journal officiel dans la foulée, une parution qui scellera le lancement de la procédure.
Le régulateur avait arrêté, le 16 mai dernier, le calendrier d'attribution de ces fréquences en annonçant que le prix de réserve de ces licences, soit le niveau des prix minimas fixés pour les enchères, était fixé à 2,5 milliards d'euros pour l'ensemble du spectre radio à attribuer. L'Etat entend maximiser les recettes qu'il tirera de ces enchères. Les plus chères seront les fréquences de la bande 800 MHz, dont les caractéristiques de propagation sont meilleures et qui nécessitent, donc, moins d'antennes relais pour couvrir le territoire. Leur prix de réserve cumulé a été fixé à 1,8 milliard d'euros alors que leurs homologues, dans la bande de fréquences 2,6 GHz, ont un prix de réserve total fixé à 700 millions d'euros.
Des contraintes de couverture en zone peu dense

Les objectifs ambitieux de couverture du territoire sont fixés tant au plan national – 99,6 % de la population métropolitaine sera ainsi couverte par chaque opérateur – qu'au plan départemental, et ceci pour la première fois au cours d'une procédure d'attribution de fréquences, précise t-on à l'Arcep. En outre, le cahier des charges prévoit une zone de déploiement prioritaire, correspondant aux territoires peu denses (18 % de la population et 63 % de la surface du territoire), qui fera l'objet d'un calendrier de déploiement accéléré, facilité par des mesures incitant à la mutualisation des réseaux et des fréquences, entre opérateurs. Les procédures comportent également un dispositif capable d'inciter les candidats à ouvrir leurs réseaux aux opérateurs virtuels, au niveau maximal (full MVNO), prévoyant pour ces MVNO un accès au cœur de réseau de l'opérateur hôte, sans qu'ils soient verrouillés par des contraintes techniques et tarifaires trop fortes.
Les candidats naturels à ce processus d'attribution sont les quatre opérateurs déjà titulaires d'une licence 3G, à savoir Bouygues Télécom, Illiad, Orange et SFR. La grande interrogation porte sur une cinquième (ou plus) éventuelle candidature qui viendrait pimenter les enchères. Celle d'un opérateur étranger viendra t-elle s'immiscer dans le processus d'attribution, sachant que la France est le seul grand pays d'Europe où les titulaires de licence 3G sont tous d'origine nationale ?
-
HackerLibertyForH
Ok donc pour moins de risque cancérigène, je prendrais de la 4G à fréquence 800 MHz.
A bas les opérateurs marchands du 2,6 GHz !
Vive l'OMS :)
Merci de l'information :) -
Pierro787
Bonjour,
La 4G est d'abord et surtout destinée à un usage orienté data. Aujourd'hui, la 3G ne permet pas de télécharger de manière satisfaisante les gros volumes de données que demande les tablettes et les ordinateurs portables. Il faut obligatoirement passer par le Wi-Fi.
Demain, la 4G permettra à peu près les même débit et capacité que le Wi-Fi, avec la couverture et la mobilité en plus.
Par contre, pour ceux qui veulent simplement téléphoner, aucun intérêt, c'est clair ! -
kriiisss
En coupant la 3G l'autonomie de mon téléphone a plus que Doublé !
et mon téléphone fonctionne tres bien sans la 3G.
J'ai lu que la 3G est 10 fois plus préjudiciable que les fréquences précédentes en terme de Santé semble-t-il - que dira-t-on de la 4G?
Je me demande ce qui pousse à vendre une 4G? Un réel besoin dont les consommateurs supplient l'arrivée (je n'ai entendu personne moi ?!) ou une façon de vendre plus cher ce que nous n'aurions jamais acheté ???
l'OMS aurait-elle aussi changé d'avis sur la nocivité des téléphones portables ? (c'est la puissance ET la fréquence qui est en cause)
Une augmentation de fréquence (1G=900MHz -> 2G=1800Mhz -> 3G=2400MHz -> 4G=2600MHz) ne sera-t-elle pas encore plus nocive ?
Je vous laisse y réfléchir et vous informer (enfin, pas avec les plaquettes de pub que vous trouverez dans vos boites à lettres, hein?! ;)
Votre opinion